close
Bien-êtreSanté naturelle

La fleur d’oranger, une solution naturelle contre l’insomnie

fleur d oranger

D’après une étude de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), 16 % des Français souffriraient d’insomnie. Les principales causes de ce trouble résideraient dans l’anxiété, le stress et la dépression. Il existe pourtant des solutions naturelles non médicamenteuses pour lutter contre l’insomnie, dont la fleur d’oranger fait partie. Issue du bigaradier, la fleur d’oranger est particulièrement appréciée pour son doux parfum, mais aussi pour ses nombreuses propriétés qui font d’elle un véritable allié bien-être.

En effet, la fleur d’oranger est un classique de la pharmacopée naturelle du sommeil et de la relaxation. Traditionnellement, on lui attribue des vertus sédatives, apaisantes et réconfortantes1. L’usage de fleur d’oranger est souvent préconisé pour calmer l’hyperactivité, les crises d’angoisse, le trac et les chocs émotionnels. Elle relaxe le système nerveux sympathique et favorise la détente propice à l’endormissement. Elle est donc couramment indiquée en cas de troubles du sommeil tels que les insomnies, les réveils nocturnes ou encore les sommeils agités et non réparateurs. D’après une récente étude, la fleur d’oranger s’avérerait plus efficace qu’un anxiolytique classique (Lorazépam) pour réduire les manifestations de l’anxiété2. En effet, les chercheurs ont constaté une baisse significative du taux de cortisol, l’hormone du stress, à la suite de l’utilisation d’extraits de fleurs d’oranger.

Les vertus de la fleur d’oranger sont notamment dues aux actifs présents dans sa composition. Elle contient de nombreux flavonoïdes ainsi que des antioxydants, mais c’est à ses monoterpènes (le linalol principalement) et ses sesquiterpènes que l’on doit ses effets tranquillisants et antidépresseurs légers3.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de santé naturelle Mélatonine Spray.
Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Références :
1. Carvalho-Freitas MI, Costa M. Anxiolytic and sedative effects of extracts and essential oil from Citrus aurantium L. Biol Pharm Bull. 2002 Dec;25(12):1629-33. doi: 10.1248/ bpb.25.1629. PMID: 12499653.
2. T. Hajjar, M. Arhami, M.R. Vaezi Kakhki. Comparative Effects of Orange Blossom, Violet, and Marjoram Extracts and Lorazepam on Sleep Deprivation-Induced Anxiety in Mice. May 2019Neurophysiology 51(2).
3. L Bremnes (1996). L’oeil Nature – Les plantes aromatiques et médicinales – Citrus (oranger et citronniers). Éd. Bordas, p. 46-47. (ISBN 2-04-027061-2).