close
NutritionSanté naturelle

Le bêta-glucane : la fibre qui soutient la santé cardiaque, intestinale et immunitaire

beta-glucane

 

Bien que pratiquement tous les aliments riches en fibres aient des avantages à offrir, certains se démarquent en raison des types spécifiques de fibres qu’ils fournissent.

Un type de fibre appelé bêta-glucane, présent dans des aliments comme l’avoine et l’orge, est associé à une quantité impressionnante d’avantages pour la santé tels que la protection contre le syndrome métabolique, les problèmes cardiovasculaires et l’obésité.

Qu’est-ce que le bêta-glucane ?

Le bêta-glucane, souvent appelé β-glucane, est un polymère de glucose présent dans les parois cellulaires de certaines plantes, bactéries, champignons et levures. Vous trouverez ce type de fibres dans les aliments notamment les grains entiers et les algues ainsi que certains champignons médicinaux tels que le shitaké, le maïtake et le reishi. Non seulement le bêta-glucane peut être consommé en mangeant ces types d’aliments, mais vous pouvez également l’obtenir en prenant des suppléments ou en utilisant des applications topiques.

Les avantages du bêta-glucane sont dus au fait qu’il s’agit d’une fibre soluble et fermentescible. Les fibres solubles ont des effets tels que retarder la vidange gastrique, ralentir l’absorption du glucose, absorber les particules de cholestérol et stimuler les cellules immunitaires dans l’intestin.

Les avantages pour la santé

Des études suggèrent qu’il peut :

  • rester en bonne santé et dynamique grâce à l'alimentationAméliorer le contrôle de la glycémie et protéger contre la résistance à l’insuline/le diabète de type 2,
  • Améliorer le taux de cholestérol et la pression artérielle,
  • Réduire le risque d’obésité en raison de l’augmentation de la satiété,
  • Soutenir le système immunitaire et avoir potentiellement la capacité de se défendre contre certains types de cancer, d’infections et de virus,
  • Traiter les affections cutanées telles que la dermatite, l’eczéma, les ulcères, les plaies et les rides,
  • Diminuer la fatigue causée par une fonction immunitaire altérée ou un stress physique/émotionnel.

Voici plus d’informations sur les avantages du bêta-glucane les plus étudiés que nous connaissons.

Peut aider à améliorer la tolérance au glucose

La recherche a démontré qu’il existe de nombreux avantages potentiels pour le bêta-glucane, mais les experts recommandent surtout les aliments riches en bêta-glucane pour leur contrôle glycémique et leurs effets hypolipidémiants.

Des études suggèrent que la consommation d’aliments contenant du bêta-glucane peut aider à réduire le risque d’intolérance au glucose grâce à leur capacité à ralentir l’absorption du glucose après un repas contenant des glucides. Il est également prouvé qu’une alimentation riche en fibres comprenant du bêta-glucane et d’autres formes est inversement associée au développement du diabète de type 2.

Ceux qui souffrent déjà de diabète ou de syndrome métabolique peuvent également bénéficier d’une consommation abondante de fibres et de bêta-glucane, ce qui peut potentiellement réduire le besoin d’insuline, en fonction de l’individu et de son alimentation générale.

Soutient la santé cardiovasculaire

Il existe de nombreuses preuves indiquant que le bêta-glucane a le potentiel d’aider à réduire le cholestérol total et les lipoprotéines de basse densité.

La plupart des études ont montré que la consommation de 3 à 10 grammes par jour a le plus d’effets, en particulier lorsque le bêta-glucane est consommé dans le cadre d’une alimentation saine comprenant des aliments entiers non transformés.

Peut augmenter la satiété et aider à perdre du poids

La recherche indique que consommer entre 4 et 7 grammes par jour de bêta-glucane (ou parfois jusqu’à 10 grammes) peut réduire la faim et aider à perdre du poids. Bien que toutes les études n’aient pas montré que manger ou prendre du bêta-glucane entraînerait une perte de poids, une revue a conclu qu’il augmentait considérablement la satiété et réduisait l’appétit par rapport à un régime n’en contenant pas.

Une étude a révélé que la consommation de 7 grammes de bêta-glucane par jour sur une période de 12 semaines aidait les hommes en surpoids à réduire leur masse corporelle, leur tour de taille et leurs niveaux de graisse viscérale.

Peut avoir des effets immunitaires

Selon de nouvelles recherches, le bêta-glucane peut avoir la capacité d’améliorer les défenses pathogènes des cellules immunitaires, ce qui signifie qu’il peut se défendre contre des conditions telles que le rhume, la grippe, les infections des voies respiratoires, les allergies et plus encore. Une grande partie de la recherche existante sur le bêta-glucane s’est concentrée sur les types trouvés dans les champignons médicinaux, appelés polysaccharides liés aux protéines, dont il a été démontré qu’ils aident à protéger contre plusieurs types de cancers.

Aujourd’hui, le bêta-glucane est même utilisé pour soutenir la guérison du cancer lorsque les patients utilisent l’immunothérapie et d’autres traitements contre le cancer. Par exemple, les spécialistes peuvent en administrer aux patients par voie intraveineuse pour aider à renforcer leur système immunitaire lorsqu’ils luttent contre le cancer ou le Sida, ou se remettent d’une chirurgie. Certains experts pensent que le bêta-glucane à doses concentrées peut stimuler les réponses immunitaires qui endommagent les cellules cancéreuses et aident à prévenir la croissance des tumeurs.

Bien que les résultats de la recherche semblent prometteurs jusqu’à présent, il reste encore beaucoup à faire concernant l’utilisation du bêta-glucane pour la prévention/le traitement des maladies.

Comment fonctionne le bêta-glucane ?

Les experts estiment qu’il existe différentes formes de bêta-glucanes dans différents aliments. Chaque type peut fonctionner quelque peu différemment, bien qu’ils aient généralement des mécanismes d’action et d’effets similaires.

En tant que polysaccharide et fibre soluble, on pense que le bêta-glucane régule le système immunitaire lorsqu’il traverse le tractus intestinal et interagit avec les cellules immunitaires. Cela peut inciter le système immunitaire à créer plus de produits chimiques qui aident à prévenir les infections. Il semble fonctionner en partie en stimulant les fonctions immunitaires, telles que l’activation des monocytes/macrophages et une production accrue d’immunoglobulines, de cellules NK.

Le bêta-glucane est également une fibre visqueuse, tout comme certaines autres formes de fibres, notamment la cosse de psyllium et la pectine. Ces fibres peuvent former une substance semblable à un gel dans l’intestin grêle, ce qui retarde l’absorption du sucre et des nutriments après un repas, entraînant des effets positifs sur la glycémie.

Dans l’intestin, il existe également des bactéries qui font fermenter le bêta-glucane et produisent des acides gras à chaîne courte.

Cela aide à la dégradation du glycogène par le foie et aide à réguler le métabolisme du glucose, offrant une protection contre la résistance à l’insuline.

Les sources alimentaires

Quelle est la meilleure source de bêta-glucane ?

Vous en trouverez dans des aliments tels que :

Certains types de champignons sont une source de bêta-glucane

  • Les grains entiers : orge, avoine/son d’avoine, blé entier dur, triticale, seigle, maïs, sorgho,
  • Certains types de champignons : reishi, shiitake, maïtake,
  • La levure de boulanger,
  • Les algues,
  • Les haricots, pois, lentilles,
  • Dans une moindre mesure, les légumes et les fruits, y compris le brocoli, la patate douce, l’aubergine, les pommes, les fraises et les pruneaux.

Risques et effets secondaires

Le bêta-glucane est-il mauvais en grande quantité ?

Qu’il soit consommé à partir d’aliments ou de suppléments, il a une longue expérience en matière d’utilisation sûre.

Cela dit, on ne sait toujours pas entièrement comment le bêta-glucane peut affecter les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou celles qui souffrent de maladies auto-immunes (telles que les maladies inflammatoires de l’intestin, le lupus, etc.).

Quels sont les effets secondaires du bêta-glucane ?

Une consommation excessive peut entraîner des problèmes digestifs, des réactions cutanées en cas d’application topique et d’autres réactions. Si vous prenez des médicaments qui affectent votre système immunitaire, assurez-vous d’en parler à votre médecin avant de compléter avec du bêta-glucane, car il peut diminuer l’efficacité de ces médicaments. Dans tous les cas il peut être opportun de se faire accompagner par un naturopathe dans le cadre d’une prise en charge globale.

En conclusion

Le bêta-glucane, souvent appelé β-glucane, est un polymère de glucose présent dans les parois cellulaires de certaines plantes, bactéries, champignons et levures. Vous trouverez ce type de fibres dans les aliments, y compris les grains entiers comme l’avoine et l’orge, les champignons, les levures et les algues.

Des études suggèrent qu’il existe de nombreux avantages potentiels du bêta-glucane, notamment la protection contre la résistance à l’insuline/le traitement de la résistance à l’insuline, l’hypercholestérolémie, le syndrome métabolique, l’obésité et certains types d’infections et de virus. Pour soutenir la santé métabolique et cardiaque, la plupart des gens devraient consommer entre 3 et 10 grammes par jour sous forme de supplément.

Maxime BEUNE
Naturopathe, praticien de phyto-
aromathérapie et de micronutrition
contact@misternaturo.com

Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/bioinfossante/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492