close
Bien-êtreDossiers du moisSanté naturelle

L’automne : une saison idéale pour purifier votre organisme

L’automne : une saison idéale pour purifier votre organisme

L’automne est arrivé avec son petit lot de conséquences : les écarts durant l’été se font ressentir, le manque de lumière entraîne souvent une sensation de fatigue et de baisse de moral, les journées raccourcissent et la chaleur procurée par les rayons du soleil se fait de plus en plus rare. Ajoutons à cela le stress, une mauvaise alimentation ou l’absorption de certains médicaments qui surchargent en toxines l’organisme.

L’automne c’est aussi une saison de transition, qui permet à la nature et à l’homme de se préparer à l’hiver. Elle nous offre une occasion d’anticiper sereinement la saison froide. C’est donc le moment de repartir sur des bases énergétiques saines et de purifier son corps. Pour cela, nous vous livrons quelques conseils !

Dans un premier temps, il convient de régler et de rééquilibrer ses apports alimentaires sur le plan qualitatif et quantitatif, mais aussi de suivre quelques conseils d’hygiène de vie.

  • Misez sur les fruits frais et crus de saisons et du terroir (ou issus de l’agriculture biologique). C’est la saison des choux, brocolis, carottes, haricots verts, poireaux, champignons… sans oublier le grand retour des cucurbitacées. Pensez également aux aromates et condiments tels que le curcuma, la coriandre, le cumin, l’ail, la cannelle qui possèdent des propriétés désintoxicantes, anti-inflammatoires et stimulantes.
  • Essayez la monodiète. Les bienfaits de ces monodiètes sont rapides et très simples à réaliser. On se sent mieux, on dort mieux, on récupère plus vite. Il s’agit de pratiquer une journée par semaine une monodiète (c’est-à-dire de ne manger que d’un seul aliment : pomme de terre vapeur, compote de pomme, riz, potage…).
  • Offrez-vous un moment rien qu’à vous. Reposez-vous, accordez-vous des moments détente, effectuez un travail corporel (s’accorder quelques minutes de relaxation et d’exercices de respiration chaque jour ou quand l’envie s’en fait sentir peut suffire). Le bain peut aussi être une source de bien-être. Quelques bougies, quelques gouttes d’huiles essentielles associées à un dispersant et vous voilà en pleine séance de bain aromatique bénéfique : relaxation et détente au rendez-vous.
  • Autre conseil pour compléter votre cure de purification : l’exercice physique. Comme nous l’entendons partout, une activité physique régulière est indispensable à la santé. Attention néanmoins, il faut que ce soit un plaisir et non une contrainte. Et n’oubliez pas d’aller à votre propre rythme.
  • Un dernier conseil fondamental : le sommeil ! En effet, nous éliminons mieux après une bonne nuit de sommeil. Veillez à la qualité de votre couchage, à la luminosité, à la température de votre chambre et à vous coucher plus tôt.
  • Et n’oubliez pas d’accompagner vos bonnes résolutions par une très bonne hydratation (1,5 à 2 litres d’eau par jour) qui favorisera le drainage et la détoxification de votre organisme.

Dans un deuxième temps, optez pour un soutien en phytothérapie. Des plantes sont conseillées pour régénérer ou drainer notre organisme et ses émonctoires telles que :

  • le chiendent et le frêne qui sont des dépuratifs stimulant l’élimination de l’eau et des toxines ;
  • la bardane qui facilite les fonctions d’élimination de l’organisme et contribue à la purification du sang ;
  • la queue de cerise qui favorise les fonctions d’élimination de l’organisme, en particulier l’élimination rénale ;
  • le chardon-Marie, draineur hépatique, qui contribue au potentiel de détoxification du foie et soutient le bon fonctionnement hépatique ;
  • et le fenouil qui facilite l’élimination urinaire.

.

Le triphala est une formule ayurvédique couramment utilisée, faite de la poudre séchée de trois fruits : amalaki, bibhitaki et haritaki. Le triphala est utilisé comme un légendaire détoxifiant intestinal. Il aide au bon fonctionnement de l’intestin et à maintenir la santé du foie.

.

La gemmothérapie peut être également employée. En effet, certains bourgeons et jeunes pousses de végétaux peuvent être utilisés en synergie pour leurs effets bénéfiques sur la détoxification de l’organisme :

  • le bourgeon de bouleau contribue à stimuler l’élimination de l’eau et des toxines ;
  • le bourgeon de frêne est reconnu comme un puissant draineur rénal ;
  • le bourgeon d’orme contribue à drainer les tissus tels que la peau ;
  • la jeune pousse de romarin soutient la fonction d’élimination de l’organisme ;
  • et la jeune pousse de genévrier contribue à drainer l’organisme et à stimuler les fonctions d’élimination de l’organisme.

.

Avec ces quelques conseils, vous ressentirez très vite les effets positifs sur votre santé, votre vitalité mais aussi votre moral, car nous le savons bien, cela va de pair. Enfin, n’oubliez pas de respecter votre corps et vos envies. Vous êtes ainsi parés pour affronter la période automnale et l’arrivée de l’hiver avec sérénité !

Étiquettes : detox