close
Bien-être

Pourquoi rêve-t-on ?

Pourquoi rêve-t-on ?

Rêver est un phénomène dont on peut se souvenir au réveil. Les rêves sont parfois étranges et il est bien difficile de les interpréter. Mais au fait, pourquoi rêve-t-on ?

Avant de comprendre pourquoi nous rêvons, il convient de comprendre le sommeil. En effet, ce dernier a une fonction réparatrice et récupératrice. Il possède plusieurs phases qui forment un cycle. Les rythmes du sommeil alternent entre le sommeil lent / profond (de plus en plus profond) et le sommeil paradoxal. Le sommeil lent occupe la première partie de la nuit, le sommeil paradoxal prédomine dans la deuxième partie du cycle (en général celui du matin).

Bien que les rêves puissent survenir durant d’autres phases telles que le sommeil léger, ils se manifestent principalement durant la phase du sommeil paradoxal qui occupe environ 25 % du temps de repos. Chaque cycle dure environ 1h30 à 2h, donc nous rêvons plusieurs fois dans la nuit.

Au cours des rêves que nous faisons, nos souvenirs se mettent en place. Chez les bébés, ils servent à mettre en place la mémoire. D’ailleurs, plus on vieillit, moins on rêve.

Le désir d’interpréter et de comprendre les rêves remonte à la mythologie grecque, lorsque ces derniers étaient étroitement associés aux divinités. Ce n’est qu’assez récemment que des études sur la nature des songes ont été menées. Malgré les différentes recherches et les hypothèses émises au cours des siècles, le rôle et l’importance du rêve demeurent incertains.

Bien qu’il ne faille pas chercher un sens à chaque détail de ses rêves, on peut tirer profit de l’interprétation générale. Ainsi, les rêves peuvent devenir un outil pour mieux se connaître, pour résoudre certains de ses problèmes ou pour s’inspirer.


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/blog_bis/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492