close
Bien-êtreSanté naturelle

La berbérine aussi efficace que la metformine ?

Berberine metformine

La metformine (commercialisée sous les noms de Glucophage, Stagid et leurs génériques) est un antidiabétique oral utilisé en première intention dans le traitement du diabète de type 2. Son rôle est de diminuer l’insulinorésistance de l’organisme et de réduire la néoglucogenèse hépatique (processus qui a pour objectif de synthétiser des glucides). Controversé en raison des nombreuses contre-indications et complications qu’il peut induire, ce traitement est déconseillé en cas de dysfonctionnement hépatique, de maladies rénales ou de troubles cardiaques.

La berbérine est un phytonutriment alcaloïde produit naturellement par certains végétaux appartenant à l’espèce Berberis. Son usage thérapeutique remonte à plusieurs milliers d’années et fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Son action sur la glycémie a été l’un des premiers bienfaits mis en évidence par la science.
Lors d’une étude clinique, des sujets ont reçu au hasard de la berbérine ou de la metformine pendant 3 mois. Pour l’intégralité des candidats, les analyses ont alors montré une baisse significative de l’hémoglobine glyquée (HbA1c), de la glycémie à jeun, de la glycémie postprandiale ainsi que du processus de néoglucogenèse. Les chercheurs ont estimé que la berbérine s’était montrée tout aussi efficace que la metformine. Pour conclure, les chercheurs ont noté le faible coût de la berbérine ainsi que son innocuité relative par rapport aux médicaments établis ayant des effets similaires.

Référence : Yin J, Xing H, Ye J. Efficacy of berberine in patients with type 2 diabetes mellitus. Metabolism. 2008 May;57(5):712-7. doi: 10.1016/j.metabol.2008.01.013. PMID: 18442638; PMCID: PMC2410097.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de santé naturelle Glycophytol®.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.