close
Bien-êtreSanté naturelle

Endométriose : une pétition adressée au ministre de la santé

Endometriose petition

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique caractérisée par la présence en dehors de la cavité utérine de tissu semblable à l’endomètre qui subira, lors de chacun des cycles menstruels ultérieurs, l’influence des modifications hormonales. L’endométriose est ainsi responsable de fortes douleurs pelviennes invalidantes et aussi d’infertilité. Ces symptômes ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes atteintes avec un retentissement sur leur vie personnelle et conjugale mais également professionnelle et sociale. D’après l’Inserm, 10 % à 15 % des femmes en âge de procréer et près de la moitié des femmes infertiles en sont atteintes.

L’association de lutte contre l’endométriose, ENDOmind France, appelle à la mobilisation citoyenne en lançant une pétition dans le but d’intégrer la maladie au sein de la liste des affections de longues durées (ALD 30). Aujourd’hui, 30 maladies chroniques sont inscrites sur cette liste comme le diabète, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson ou les pathologies cardiovasculaires. Cette reconnaissance donne lieu à l’exonération du ticket modérateur afin que les soins de santé soient entièrement pris en charge par la Sécurité sociale, sans avance des frais. En l’absence de traitement définitif, ENDOmind estime qu’inscrire l’endométriose dans la liste des ALD 30 pourrait être « une véritable reconnaissance institutionnelle » afin de donner de la visibilité à la maladie.

Référence : www.endomind.org


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/bioinfossante/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492