close
Bien-êtreSanté naturelle

Idée reçue : une protection solaire pour s’exposer plus longtemps ?

Protection solaire

Si l’importance d’une protection solaire est communément admise, la terminologie des étiquettes de produits solaires semble encore prêter à confusion pour de nombreux consommateurs1. L’indice de protection solaire ou SPF permet d’estimer l’efficacité photoprotectrice d’un produit. Il s’agit d’un facteur multipliant le temps nécessaire pour que survienne un coup de soleil. Si, par exemple, une personne commence à rougir au bout de 5 minutes d’exposition sans protection solaire, l’application d’une crème solaire SPF 50 lui permettra de multiplier ce temps d’exposition par 50 avant d’avoir un coup de soleil (soit 5 minutes x 50 = 250 minutes).

Toutefois, ce temps de protection demeure théorique car les conditions extérieures atténuent rapidement l’efficacité de la crème solaire (vent, chaleur, transpiration, baignade, pollution…). De plus, les indices de protection solaire sont calculés en laboratoire sur la base d’une application précise et conséquente correspondant à 2 mg de crème solaire par cm2 de peau (équivalent à 6 cuillères à café pour le corps entier). En réalité, nous avons tous tendance à appliquer une quantité bien inférieure (0,5 mg/cm²), réduisant ainsi grandement l’efficacité et la durée de protection du produit2.

Enfin, aucune protection n’arrête totalement les rayons du soleil. C’est d’ailleurs pourquoi le terme « écran total » est maintenant interdit en Europe sur les étiquettes des protections solaires. En théorie, un indice de protection solaire élevé peut donc prolonger le plaisir d’un bain de soleil, mais en pratique, la couche de crème doit être suffisamment généreuse pour former une barrière efficace. Il est également conseillé d’appliquer une protection solaire toutes les 2 heures maximum, qu’importe le SPF utilisé. N’oublions pas que l’abus de soleil reste dangereux pour la santé et que la protection solaire n’est initialement pas destinée à augmenter votre temps d’exposition !

Références :

  1. Kong BY, Sheu SL, Kundu RV. Assessment of Consumer Knowledge of New Sunscreen Labels. JAMA Dermatol. 2015;151(9):1028–1030.
  2. Petersen B, Wulf HC. Application of sunscreen–theory and reality. Photodermatol Photoimmunol Photomed. 2014 Apr-Jun;30(2-3):96-101.