close
Bien-êtreSanté naturelle

Idée reçue : les antibiotiques ne sont-ils vraiment pas automatiques ?

Antibiotiques

Le 18 novembre marque la journée européenne d’information sur les antibiotiques. D’après le Ministère de la Santé, il s’agit d’une initiative visant à sensibiliser à la menace que représente le phénomène d’antibiorésistance pour la santé publique et à promouvoir l’utilisation prudente des antibiotiques. En effet, bien que ces médicaments aient indéniablement sauvé d’innombrables vies depuis leur découverte, leur utilisation excessive et souvent inappropriée a engendré des conséquences graves, dont fait notamment partie le phénomène d’antibiorésistance, un problème de santé publique mondial.

Il est indéniable que les antibiotiques ont été une avancée médicale majeure. Cependant, ils ne sont pas la réponse à toutes les infections ! Les antibiotiques sont spécifiques aux bactéries et ils sont donc inutiles contre les infections virales, comme le rhume ou la grippe. L’utilisation inappropriée de ces médicaments peut entraîner une résistance des bactéries aux antibiotiques, ce qui signifie que les antibiotiques deviennent inefficaces pour traiter les infections. Ce phénomène est une véritable menace car les infections deviennent plus complexes et plus difficiles à traiter. Selon le dernier rapport européen, chaque année, on déplorerait le décès de 35 000 personnes suite à des infections provoquées par des bactéries ayant développé une résistance aux antibiotiques1.

Ainsi, plutôt que de prendre des antibiotiques trop rapidement lorsque l’on se sent malade, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis. Dans certains cas, des examens médicaux, tels que les tests de laboratoire, peuvent être nécessaires pour confirmer le diagnostic. Il existe également des mesures préventives essentielles pour réduire le risque d’infections bactériennes. Cela inclut une bonne hygiène des mains, le respect des mesures d’hygiène appropriées pour éviter la propagation des infections ainsi que la possibilité de recourir à une supplémentation adaptée pour soutenir le système immunitaire.

Référence :

  1. Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Évaluation du fardeau sanitaire des infections à bactéries résistantes aux antibiotiques dans l’UE/EEE, 2016-2020. Stockholm : ECDC ; 2022