close
Bien-êtreSanté naturelle

Idée reçue : la testostérone chez la femme, inutile voire dangereuse ?

Testosterone

La testostérone est une hormone stéroïdienne appartenant au groupe des androgènes. Elle est notamment responsable de la maturation à la puberté et du maintien tout au long de la vie adulte de l’appareil reproducteur masculin. Pour bien des gens, la testostérone est qualifiée comme étant l’hormone sexuelle masculine par excellence. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’elle est également produite chez la femme par les ovaires et les glandes surrénales ! Sa concentration plasmatique est environ 7 à 8 fois plus élevée chez les hommes que chez les femmes1. Néanmoins, un taux plus faible ne signifie pas forcément un rôle moins important !

En effet, la testostérone est une hormone indispensable à la bonne santé de la femme. Tout comme chez les hommes, elle possède un rôle anabolisant favorisant la croissance musculaire, le tonus et la force. Elle est également essentielle pour la bonne santé des os. Elle protège le squelette de la déminéralisation en stimulant l’activité et la durée de vie des cellules en charge de la formation osseuse. Par ailleurs, des niveaux réduits de testostérone sont liés à une plus faible densité minérale osseuse et à un risque accru d’ostéoporose. La testostérone est également un précurseur de l’œstradiol, une hormone œstrogénique nécessaire au bienêtre féminin (fertilité, santé osseuse, circulation…). Elle intervient aussi dans la répartition des graisses et stimule la fabrication des globules rouges, permettant une meilleure oxygénation de l’organisme. Enfin, désir, libido, excitation et même orgasme trouvent tous leur origine dans la présence de testostérone. Il s’agit donc d’un facteur déterminant pour une sexualité épanouie.

Référence :
1. Torjesen PA, Sandnes L, Serum testosterone in women as measured by an automated immunoassay and a RIA, Clin. Chem., vol. 50, issue 3, mars 2004.


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/bioinfossante/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492