close
Nutrition

Pour Pâques, offrez-vous les bienfaits du chocolat !

Chocolat

Le mot « chocolat » signifie « eau amère » dans une langue parlée autrefois par les Aztèques, les premiers avec les Mayas à avoir cultivé le cacaoyer. A l’époque, on le consommait en mélange avec de l’eau pour bénéficier de ses vertus. De nos jours, il se déguste sous une multitude de formes, des tablettes aux chocolats chauds en passant par de délicieux desserts chocolatés. Certains le voient comme un ennemi pouvant leur faire prendre du poids, d’autres comme un met exquis à savourer sans culpabilité, particulièrement en cette période de Pâques. Effectivement, consommé en grande quantité, il reste assez calorique. Néanmoins, un chocolat de qualité, choisi avec précaution et consommé raisonnablement, possède de nombreux bienfaits pour la santé.

Quels sont les bienfaits du chocolat ?

C’est en effet un des aliments les plus riches en flavonoïdes, des antioxydants qui vont avoir une action de protection contre le vieillissement cellulaire. Ces derniers, accompagnés de la caféine et surtout de la théobromine, sont capables de stimuler le cerveau et de diminuer la sensation de fatigue. Le cacao contient également de la phényléthylamine, aussi connue sous le nom de « molécule de l’amour ». Cette dernière possède un effet stimulant et améliore l’humeur. Enfin, le chocolat exerce une action anti-déprime et favorise le bien-être grâce à sa richesse en magnésium et en tryptophane, le précurseur de la sérotonine ou « hormone du bonheur »1.

Comment bien choisir son chocolat ?

L’important est de vérifier qu’il ne contienne pas trop de sucres, de matières grasses ajoutées (huile de palme…) et d’arômes chimiques. Pour trouver un chocolat de qualité, rendez-vous chez un chocolatier dont le cacao est le cœur de métier. Choisissez-le de préférence avec un pourcentage supérieur à 70% de beurre de cacao. C’est en effet celui-ci qui renferme toutes les vertus du chocolat et qui est le plus intéressant nutritionnellement.

Savourez-le en le laissant fondre doucement dans votre bouche, cela vous évitera de manger toute une tablette sans en avoir apprécié ses délicieux arômes ! En somme, le chocolat est à sélectionner avec soin et à consommer avec modération. Belles fêtes de Pâques à tous !

Références : (1) Latif R. Chocolate/cocoa and human health: a review. Netherlands Journal of Medicine. 2013. 71(2) :63-68


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/bioinfossante/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492