close
Bien-êtreSanté naturelle

Gels hydroalcooliques : attention aux produits non conformes !

Gel-hyroalcoolique

Depuis la pandémie de coronavirus, l’utilisation de gels hydroalcooliques s’est largement répandue auprès des particuliers. Ces solutions aseptisantes cutanées possèdent des propriétés bactéricides, virucides et fongicides. Pourtant, certains produits proposés à la vente ne sont malheureusement ni conformes, ni efficaces. Dans le contexte épidémique actuel, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a récemment testé la qualité et la conformité de 180 gels hydroalcooliques.

Les résultats sont alarmants : 73 % des produits analysés ont été déclarés soit non conformes (38 %) soit non conformes et dangereux (35 %). La répression des fraudes pointe du doigt, chez les échantillons épinglés, une trop faible teneur en alcool (13 %) ou bien un étiquetage « incomplet ou incorrect », voire « minimisant les dangers ». En effet, on retrouve en vente de nombreux produits seulement cosmétiques, et essentiellement nettoyants. Pour rappel, seuls les solutions ou gels hydroalcooliques ayant une teneur en alcool (éthanol, propan-1-ol ou propan-2-ol) d’au moins 60 % ou répondant à la norme EN 14476 sont efficaces en matière de désinfection ! Les produits identifiés comme étant non conformes font l’objet de mesures de retrait ou de rappel, souligne la DGCCRF dans son communiqué. Le fait de se laver les mains au gel hydroalcoolique demeure un geste recommandé pour éviter la contagion. Toutefois, il ne faut pas oublier que le plus efficace reste de se laver scrupuleusement les mains à l’eau et au savon lorsque la situation le permet !

Référence : DGCCRF – Communiqué de Presse. 18.11.2020.


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/bioinfossante/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492