close
Santé naturelle

Zoom sur La vitamine K2

k2

Peu connue par rapport aux autres vitamines, la vitamine K2 n’en reste pas moins indispensable à l’organisme. Aussi nommée ménaquinone, la vitamine K2 est naturellement produite par les bactéries du côlon et se retrouve dans plusieurs aliments ayant subi un processus de fermentation tels que le natto (soja fermenté) ou certains fromages. Toutefois, il semblerait qu’une grande partie de la population en soit carencée.

La vitamine K2 intervient dans le maintien d’une ossature normale et améliore la santé dentaire. En effet, elle possède la capacité d’activer l’ostéocalcine, une protéine permettant la fixation du calcium à la substance fondamentale de l’os et à la formation de la dentine, le tissu calcifié des dents1.

Elle est alors très importante dans la prévention et la prise en charge de troubles liés à une déminéralisation tels que l’ostéoporose2. De plus, il peut être avantageux d’apporter de la vitamine K2 lors d’une cure de vitamine D. En effet, quand la vitamine D favorise l’absorption du calcium, la vitamine K2 permet, quant à elle, d’assurer son transport uniquement dans les endroits souhaités (dents, os…). Elle empêche alors le dépôt de calcium dans les veines et artères* et protège ainsi l’apparition d’athérosclérose et de maladies cardiovasculaires, souvent favorisées par un dépôt calcique3.

Pour une efficacité optimale, préférez une vitamine K2 sous sa forme MK-7. Cette forme présenterait en effet la meilleure absorption ainsi que la plus grande biodisponibilité4. La vitamine K2 MK-7 brevetée (VitaMK7®) est produite en Europe et issue de fermentation de Bacillus subtilis isolée du natto. VitaMK7® est une vitamine « propre » sans gluten, lactose, toxine, pesticide, soja, OGM et sans matière animale. Ses effets sont cliniquement et scientifiquement prouvés.

.

Références  :

  1. Knight C. Vitamin K2 : physiological importance and increasing your intake. News medical life sciences.
  2. Knapen, MH et al. Three-year low-dose menaquinone-7 supplementation helps decrease bone loss in healthy postmenopausal women. Osteoporos Int. 2013. 24(9) : 2499-507.
  3. Luo G, Ducy P, McKee MD, et al. Spontaneous calcification of arteries and carti- lage in mice lacking matrix GLA protein. Nature 1997;386:78–81
  4. Geleijnse JM et al. Dietary intake of menaquinone is associated with a reduced risk of coronary heart disease: the Rotterdam Study. J Nutr. 2004. 134(11) : 3100-3015
  5. Sato T., Schurgers L., et al. Comparison of menaquinone-4 and menaquinone-7 bioavaibility in healthy women. Nutrition Journal. 2012.