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Bien-êtreSanté naturelle

Chute de cheveux saisonnière : que faire ?

Chute cheveux saisonniere

Chaque jour, nous perdons entre 50 et 100 cheveux sans même y prêter attention. Toutefois, il peut arriver que ce phénomène naturel s’accentue lors d’un changement de saison, plus particulièrement en automne et au printemps. En effet, tout comme les arbres qui laissent tomber leurs feuilles mortes à l’automne, nos cheveux sont également sensibles aux changements climatiques (température, hygrométrie, rayonnement UV…), ce qui peut entraîner une perte de cheveux 2 à 4 fois plus importante que le reste de l’année, notamment à l’arrivée de l’automne. Pas de panique, voici quelques conseils pour fortifier ses cheveux et son cuir chevelu de manière naturelle et efficace !

Perte de cheveux pendant l’automne : l’importance de l’alimentation

Quelle que soit la nature de vos cheveux, leur santé passe avant tout par le biais de l’alimentation. La santé de la peau et du cuir chevelu nécessite un apport important en oméga-3 (EPA et DHA). Faites donc la part belle aux poissons gras (saumons, sardines, maquereaux…) et profitez d’un encas sain pour consommer une poignée d’oléagineux (noix, amandes, noisettes…). De plus, une étude parue dans Journal of Cosmetic Dermatology montre qu’une complémentation de 6 mois en EPA et en DHA agit efficacement contre la chute de cheveux en améliorant la densité capillaire1.

Pensez également à la phytothérapie : l’ortie est une plante riche en silice, en zinc et en vitamines qui la rendent très efficace pour limiter la perte de cheveux. De plus, le zinc stimule la synthèse de la kératine qui compose à 95 % nos cheveux. La kératine est une protéine qui protège les cheveux et leur confère souplesse, brillance et résistance. Enfin, la levure de bière qui se compose de plusieurs souches de champignons microscopiques Saccharomyces cerevisiae est une source importante d’acides aminés soufrés (cystine et méthionine) indispensables à la fabrication de kératine, ainsi que de vitamines du groupe B qui renforcent les cheveux.

Référence :
1. Le Floc’h C, Cheniti A, Connétable S, Piccardi N, Vincenzi C, Tosti A. Effect of a nutritional supplement on hair loss in women. J Cosmet Dermatol. 2015 Mar;14(1):76-82. doi: 10.1111/jocd.12127.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur nos produits de santé naturelle : Peau Ongles Cheveux et EPA-DHA.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.


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