close
Santé naturelle

L’aromathérapie de l’automne

Aromatherapie automne

L’automne est la période de l’année où la nature s’endort doucement. La lumière et les températures baissent, fragilisant ainsi notre vitalité, notre immunité et notre moral. C’est également la saison des bilans, entre la fin des vacances estivales et le commencement d’une nouvelle année scolaire imposant la reprise d’un rythme plus strict. C’est donc le moment propice pour prendre le temps de s’occuper de soi et de travailler sur son organisme, notamment grâce à l’aromathérapie. Les huiles essentielles agissant sur les poumons et les intestins sont à privilégier car il s’agit des organes les plus sollicités et les plus sensibles durant l’automne.

Huiles essentielles : les indispensables de l’automne

Parmi elles, celle d’Eucalyptus globulus se trouve être la plus puissante au niveau de la sphère respiratoire. Réputée pour ses importantes actions expectorantes et mucolytiques (capable de fluidifier le mucus bronchique), elle est indispensable en cas de bronchites, de sinusites, de toux grasse ou de nez bouché. Elle peut s’utiliser en inhalation dans un bol d’eau chaude et en massage sur le thorax, mélangée à une huile végétale.

Afin de renforcer son action, elle peut être associée à l’huile essentielle de thym à linalol qui est reconnue pour ses propriétés anti-infectieuses et antibactériennes puissantes.

L’huile essentielle de ravintsara trouve également sa place dans la trousse automnale. Il s’agit d’un des plus puissants antiviraux naturels connus. Cette huile agit également sur le système nerveux pour aider à garder un état d’esprit positif. Elle peut être utilisée en voie interne sur un support neutre ou mélangée à une cuillère de miel (2 gouttes par jour en cure préventive, renouvelable 3 fois par jour en traitement d’attaque), en inhalation ou en diffusion afin d’assainir l’air ambiant. Il est aussi possible de s’en appliquer une goutte sur chaque poignet le matin, avant de partir à l’école ou au travail pour se protéger des virus circulants.

L’huile essentielle de lavande fine possède des vertus relaxantes et équilibrantes. Très bien tolérée sur la peau, elle est idéale pour réguler le système nerveux, favoriser le sommeil, calmer l’anxiété et le blues que l’on peut ressentir en automne.

Enfin, la menthe poivrée est une huile essentielle qui peut être utilisée toute l’année mais son pouvoir stimulant et tonique peut s’avérer très utile en cas de coup de fatigue automnal, notamment suite au changement d’heure. Elle est également efficace pour décongestionner les voies respiratoires et pour procurer une sensation de fraîcheur grâce aux molécules de menthol qu’elle renferme. En effet, cette substance permet de contracter les vaisseaux sanguins, ce qui va s’opposer à la dilatation et à l’inflammation des muqueuses respiratoires responsables de la sensation de nez bouché.

Notons qu’une vigilance est à respecter dans l’usage des huiles essentielles.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur nos produits de santé naturelle : huile essentielle Eucalyptus globulus, huile essentielle Thym linalol, Huile essentielle Ravintsara, Huile essentielle Lavande fine, Huile essentielle Menthe poivrée.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/blog_bis/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492