close
Bien-êtreSanté naturelle

Les bienfaits du soleil sur notre corps

Les bienfaits du soleil sur notre corps

A condition de bien préparer notre peau au bronzage, de bien se protéger lors de l’exposition au soleil, de bien s’hydrater après exposition et de ne pas en abuser, le soleil est bénéfique pour notre santé.

Tout d’abord, il active la production de vitamine D, vitamine essentielle à notre organisme favorisant l’absorption du calcium et du phosphore, participant donc à la consolidation osseuse, à la bonne minéralisation des dents et au renforcement musculaire.

Au niveau des émotions, le soleil est bon pour le moral et nous met de bonne humeur ! Cela s’explique par le fait que la vitamine D favorise l’assimilation du magnésium, minéral indispensable à la production d’énergie qui va également améliorer l’équilibre nerveux, psychique et émotionnel. Le soleil favorise la production hormonale d’endorphine, l’hormone du plaisir. De plus, une peau hâlée donne bonne mine et est souvent un signe de beauté recherché.

Il aide à bien dormir. En effet, la lumière naturelle augmente la production de mélatonine, hormone du sommeil et va donc resynchroniser notre horloge interne, qui peut être déréglée et donner lieu à des insomnies.

Enfin, le soleil permet de faire baisser la pression artérielle1 et participe à la production d’anticorps par notre organisme.

1.UVA Irradiation of Human Skin Vasodilates Arterial Vasculature and Lowers Blood Pressure Independently of Nitric Oxide Synthase. R.B. Weller et coll. Journal of Investigative Dermatology, publication avancée du 20 janv. 2014. doi:10.1038/jid.2014.27

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.