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Bien-êtreSanté naturelle

Vitamine D : c’est le moment de faire le plein !

Vitamine D

La principale fonction de la vitamine D consiste à augmenter les niveaux de calcium et de phosphore dans le sang en favorisant leur absorption intestinale et en diminuant leur élimination par les reins. Cette contribution au métabolisme phosphocalcique permet d’assurer une minéralisation optimale des os et des cartilages, une contraction musculaire efficace, une bonne transmission nerveuse ainsi qu’une coagulation adéquate. La vitamine D est également impliquée dans la différenciation et l’activité des cellules du système immunitaire, c’est pourquoi il est très important d’assurer des apports suffisants en période hivernale où la circulation des virus est la plus importante et où notre immunité est souvent mise à rude épreuve. La vitamine D est naturellement synthétisée par l’organisme au niveau de la peau sous l’action des rayons solaires (UVB). Mais en hiver, le taux d’ensoleillement de plus en plus faible induit une très forte réduction de sa synthèse: le risque de déficit devient donc plus important.

Du côté de nos assiettes, certains aliments tels que les poissons gras, les œufs ou le beurre contiennent de la vitamine D. Toutefois, les quantités restent trop faibles pour couvrir l’intégralité de nos besoins uniquement par le biais de l’alimentation. Une complémentation par voie orale est donc souvent nécessaire afin de maintenir un taux de vitamine D optimal et de se prémunir des nombreuses infections hivernales. De plus, l’Académie Nationale de Médecine avait déjà évoqué en mai dernier l’importance d’une complémentation en vitamine D dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. En effet, la vitamine D intervient dans la régulation de la réponse cytokinique à l’origine du syndrome de détresse respiratoire aigu qui caractérise les formes sévères de Covid-191. Par ailleurs, une corrélation significative entre de faibles taux de vitamine D et la mortalité par Covid-19 a été démontrée2. Bon à savoir: contrairement à la vitamine D2, la vitamine D3 est la forme la plus efficace et la mieux assimilée par l’organisme !

Référence :

  1. Communiqué de l’Académie Nationale de Médecine. Vitamine D et Covid-19. 22 mai 2020.
  2. McCartney DM, Byrne DG. Optimisation of vitamin D status impact mortality from SARS –CoV-2 infection Irish Med J .2020 113 : 58.

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