close
Bien-êtreSanté naturelle

Safran et mélatonine, des principes actifs complémentaires

Safran melatonine

D’après l’Inserm, 1 personne sur 3 serait concernée par un trouble du sommeil chronique. Pour retrouver un sommeil réparateur sans pour autant passer par la prise de molécules aux nombreux effets secondaires et d’accoutumance, il est possible de combiner deux substances naturelles aux effets complémentaires : la mélatonine et le safran.

La mélatonine : il s’agit d’une neurohormone naturellement produite par l’organisme en réponse à l’absence de lumière. Souvent appelée “hormone du sommeil”, elle permet à notre corps de savoir qu’il fait nuit, de sorte que nous puissions nous endormir. Le manque de mélatonine peut générer différents symptômes tels que des troubles du sommeil, de la nervosité, des manifestations de fatigue, une baisse des performances ou des tensions musculaires excessives. Pour être fabriquée correctement, la présence de sérotonine est indispensable. Il s’agit d’un neurotransmetteur jouant un rôle important dans la modulation du rythme circadien et dont la quantité est susceptible de diminuer avec l’âge, le stress, le manque de lumière ou une mauvaise alimentation.

Le safran : il peut être très judicieux d’associer le safran à un apport en mélatonine car il exerce une action au niveau de certaines substances chimiques dans le cerveau, dont notamment la sérotonine. En effet, le safran permet d’inhiber la recapture de la sérotonine par les synapses, ce qui accroît et prolonge son action. Par ailleurs, plusieurs études ont démontré l’efficacité du safran pour améliorer la qualité du sommeil1. Il convient toutefois de bien choisir sa complémentation car il existe de nombreuses falsifications sur le marché. Optez pour un safran breveté tel que Safr’Inside™ constitue l’assurance de s’offrir un actif de qualité et doté d’une efficacité prouvée. Grâce à une technologie d’extraction et d’encapsulation de haute technologie, Safr’Inside™ constitue aujourd’hui l’extrait de safran le plus concentré préservant la qualité de l’intégralité des composés volatils. Si vous désirez mettre en lumière un éventuel déficit en mélatonine, un test gratuit est disponible sur le blog ici !

Référence :
1. Naofumi Umigai et al. Effect of Crocetin on Quality of Sleep : A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled, Crossover Study.