close
Bien-êtreSanté naturelle

Une rentrée en pleine forme grâce au ginseng

Ginseng

Le mois de septembre annonce la rentrée, tant pour les plus jeunes que pour les adultes, marquant ainsi le retour aux habitudes délaissées durant les beaux jours. Cette période, qui apporte à la fois l’excitation d’une nouvelle année et les retrouvailles avec les collègues, peut également s’accompagner de fatigue. En effet, le cerveau doit se réadapter à être stimulé tout au long de la journée, tout en rétablissant un rythme de sommeil adéquat. Il n’est donc pas rare de ressentir une fatigue physique et psychique.

Afin de combattre la fatigue corporelle et encourager les capacités cognitives, il peut être bénéfique d’envisager une supplémentation en actifs naturels tels que le ginseng.

Le ginseng tire sa notoriété de sa racine qui, dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), est reconnue pour ses multiples vertus, en particulier le ginseng rouge, également connu sous le nom de Panax ginseng. De nombreuses études scientifiques ont mis en lumière l’intérêt de la consommation de ginseng pour améliorer les performances physiques et intellectuelles1.

Le ginseng aurait également des effets bénéfiques contre la fatigue. La commission E et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont d’ailleurs reconnu son usage pour tonifier l’organisme des personnes fatiguées ou affaiblies.

À l’approche de la saison hivernale, sa consommation peut également permettre de soutenir l’immunité. Des chercheurs ont démontré l’action des ginsénosides (substances actives du ginseng) sur les globules blancs, la régulation des réponses inflammatoires et la prévention des maladies hivernales3.

Enfin, pour certains, le mois de septembre marque aussi le retour à la pratique d’une activité sportive plus rigoureuse.
La consommation de ginseng péruvien, également connu sous le nom de maca, peut contribuer au maintien d’une endurance optimale.
Un essai a d’ailleurs démontré qu’une complémentation en maca avait conduit à une amélioration des performances physiques chez les sportifs (endurance et force musculaire)3.

* Références :

  1. Choi, H., & Kim, B. (2013). Ginseng: A unique plant and its active constituents. Molecules, 18(7), 7753-7773.
  2. Kiefer D, Pantuso T. Panax ginseng. Am Fam Physician. 2003;68(8):1539-1542.
  3. Mark Stone, Alvin Ibarra, Marc Roller, Andrea Zangara, Emma Stevenson, A pilot investigation into the effect of maca supplementation on physical activity and sexual desire in sportsmen, Journal of Ethnopharmacology, Volume 126, Issue 3, 2009, Pages 574-576, ISSN 0378-8741