close
Bien-être

L’endométriose, enfin reconnue

endométriose-femme-douleur

«Les règles, c’est naturel, pas la douleur ! » est une campagne de l’assocation Info endométriose pour sensibiliser à cette maladie gynécologique taboue, qui touche 1 Française sur 10.
Un site dédié à l’endométriose et une convention de partenariat signée avec le ministère de l’Education nationale, voilà le programme de l’association Info endométriose pour sensibiliser et lutter contre les préjugés qui entourent cette maladie gynécologique douloureuse qui touche 1 femme sur 10.

« Les règles, c’est naturel, pas la douleur ! »

Il est urgent de faire reconnaître l’endométriose comme une vraie maladie gynécologique. C’est le souhait de l’association Info endométriose. Et surtout de lutter contre les tabous :
« De très lourds tabous persistent autour des règles et de la douleur féminine, explique l’association, l’influence des facteurs culturels, la méconnaissance de la maladie par une partie du corps médical, le retard des femmes pour aller consulter sont autant de raisons qui font qu’il faut en moyenne 7 ans pour diagnostiquer l’endométriose aujourd’hui. »
L’endométriose, c’est quoi ? Cette maladie gynécologique douloureuse, surtout au moment des règles, se caractérise par le développement de muqueuse utérine ailleurs que dans l’utérus. Elle est la première cause médicale d’infertilité.

Un partenariat avec l’Education nationale

L’école sera partie prenante dans cette sensibilisation à la maladie. Une convention de partenariat a été signée avec l’Education nationale le 27 juin dernier. Dès la rentrée, des affiches et des brochures seront mises à disposition de tous les établissements scolaires, et les personnels de l’Education nationale, notamment les infirmières et médecins scolaires, bénéficieront de modules de formation sur le sujet pour informer les collégiennes et lycéennes sur l’endométriose. Ainsi, les jeunes filles qui ont des règles douloureuses seront incitées à consulter le plus tôt possible sans la moindre culpabilité.
(Source : viva.presse.fr)

Pour en savoir plus, rendez vous sur le dossier santé des Laboratoires COPMED disponible ici.

Étiquettes : douleurfemme

1 Comment

  1. Dans la plupart des cas ,le mal au ventre pendant les règles est facilement soulageable en totalité par la simple stimulation des deux points d’acupuncture situés sous le pied , duree cinq minutes environ , j’ai eu l’occasion de le pratiquer à différentes reprises et toujours avec succès , ces points correspondent aux ovaires et se trouvent près de l’extérieur du pied , à environ 5 centimètres dans l’axe descendant de la jointure entre le petit doigt de pied et celui qui est à côté , ces points forment une petite boule dans ces moments là , à la fin de la séance la boule disparaît

Comments are closed.