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5 alternatives au beurre

Riche en acides gras saturés (60 %), le beurre est souvent déprécié. On vous livre donc 5 astuces pour le remplacer de temps en temps.

L’huile d’olive et l’huile de coco

L’huile d’olive contient en moyenne seulement 15 % de graisses saturées. Choisissez-la bio et de première pression à froid.

Riche en fer, en magnésium et en manganèse, l’huile de coco regorge de vertus. Choisie de préférence Bio, non désodorisée et extraite par pression à froid, l’huile de coco est idéale pour tous les types de cuisson : elle fond à haute température ce qui la rend pratique pour les poêlées et les fritures.

Les purées d’oléagineux

Les purées d’oléagineux (amande, pistache, noix de cajou, noisettes, cacahuètes…) sont une très bonne alternative. Elles sont riches en fibres et en acides gras insaturés, elles sont sans cholestérol et bénéfiques pour la santé.

Pour en réaliser facilement chez soi, il suffit de faire tremper une poignée d’oléagineux de son choix dans un saladier d’eau pendant une nuit puis le lendemain, après rinçage, les mixer en y ajoutant un peu d’huile neutre (de colza par exemple), jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

L’avocat et la purée de courgettes

Plus insolites, certains fruits et légumes écrasés ou réduits en purée peuvent parfaitement remplacer le beurre dans les gâteaux. Leur saveur est neutralisée par les autres ingrédients et n’affecte pas le goût du gâteau.

La texture onctueuse de l’avocat ainsi que son goût neutre permettent de l’utiliser aussi bien dans les recettes salées que sucrées. De plus, il est riche en bonnes graisses et affiche une bonne teneur en vitamine B9.

La purée de courgettes apporte beaucoup d’onctuosité aux gâteaux. De plus, elle a un faible apport calorique et apporte des fibres. Pour respecter la saisonnalité, ces purées se déclinent aussi avec du potimarron, de la citrouille, des patates douces…