close
Bien-êtreDossiers du moisSanté naturelle

Quels compléments alimentaires pour bien aborder l’hiver ?

dossier-du-mois

Avec un système immunitaire en bonne santé, on peut dire adieu aux rhumes, grippes et autres infections hivernales.

Le système immunitaire est notre garde du corps. Il chasse les virus, lutte contre les bactéries, attaque les champignons et tue les parasites. « C’est un système de défense contre l’envahissement de l’organisme par des produits étrangers », explique le Dr Claude Langlois, immunologue.

Il est composé du thymus, des ganglions, des amygdales, des plaques de Peyer, de la rate, de la moelle osseuse et des globules blancs. Les muqueuses et la peau en font aussi partie. Elles sont d’ailleurs la première barrière à laquelle se heurtent les assaillants.

Un système immunitaire en bonne santé agit comme une armée. Dès qu’un intrus nous assaille, il réagit. Larmes, salive, mucus et sécrétions servent de piège contre l’intrus. S’il persiste, les anticorps et les globules blancs montent au front. Mais, pour vaincre l’assaillant sans problème, il faut que les anticorps soient solides et qu’ils aient de bonnes munitions.

On leur en fournit en se nourrissant sainement, en faisant de l’exercice et en adoptant une hygiène de vie adaptée à la saison froide. Et si, malgré toutes nos précautions, on sent faiblir notre système immunitaire, les remèdes naturels sont souvent efficaces.

Il existe de très nombreux compléments alimentaires, qui, selon leur composition, revendiquent des effets variés. Pour résister aux infections et passer l’hiver en forme, quels sont les vitamines, plantes et oligoéléments à privilégier ? Misez sur les stimulants du système immunitaire et les anti-stress  !

Quels compléments alimentaires pour renforcer votre système immunitaire ?

Booster ses défenses immunitaires avant l’hiver pour résister à l’attaque des virus et autres microbes à l’origine d’infections de gravité variable, c’est une excellente idée. Voici une petite liste des substances naturelles qui peuvent vous être utiles pour stimuler votre système immunitaire.

La vitamine C est incontournable. Elle possède de puissantes propriétés antioxydantes et participe à renforcer le système immunitaire. A savoir : les fumeurs sont carencés en cette vitamine !

Les probiotiques : leur action sur l’immunité n’est plus à présenter, ce sont des micro-organismes (bactéries et levures) qui colonisent notre intestin et participent à notre flore intestinale.

L’échinacée : cette plante soutient les défenses immunitaires et préviendrait les rhumes et autres infections.

Les champignons : le shitaké, le maïtaké et le reishi sont des champignons utilisés par la médecine traditionnelle chinoise pour renforcer l’immunité.

Le ginseng est également une plante à laquelle on attribue des propriétés stimulantes du système immunitaire.

Le sélénium : on lui attribue des effets sur les défenses immunitaires.

Le zinc : cet oligo-élément est connu pour favoriser l’immunité.

Quels compléments alimentaires pour lutter contre le stress ?

L’excès de stress sur le long terme est délétère pour la santé et paralyse nos défenses.

Le magnésium : minéral anti-stress bien connu, est souvent associé à des vitamines du groupe B dans les compléments alimentaires, lesquelles sont également très utiles pour optimiser le fonctionnement de l’organisme.

Veillez à bien choisir votre supplémentation en magnésium : toutes les formes de magnésium ne se valent pas sur le plan de l’assimilation et de la tolérance digestive. Le bisglycinate de magnésium a une biodisponibilité très élevée et une très bonne tolérance digestive.

Et en plus des compléments alimentaires…

L’efficacité des compléments alimentaires peut être renforcée :

Pratiquez une activité physique quotidienne. L’exercice physique stimule l’immunité et diminue le risque d’infection pendant l’hiver. C’est par ailleurs un antistress incomparable !

Adoptez une alimentation variée et équilibrée, en privilégiant les fruits et les légumes de saison, et les produits laitiers fermentés (riches en probiotiques notamment).

Pensez à vous relaxer : accordez-vous dans votre emploi du temps des moments de détente.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur nos produits de Santé Naturelle Probiotiques 10Md, Granuphytol® Immunité, Magtorine®, Shitaké Maitaké Reishi, Vitamine C Acérola 500.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.