close
Bien-êtreSanté naturelle

La pulmonaire pour soulager la toux

pulmo-1

La Pulmonaire officinale est une plante vivace à souche épaisse, ou plutôt à tige souterraine, qui émet de nombreuses radicelles. Les tiges, de 15 à 30 centimètres, sont épaisses, dressées ou ascendantes, couvertes de poils rudes.

La Pulmonaire officinale est commune en Europe, dans les bois et les autres endroits humides. La Pulmonaire officinale (Pulmonaria officinalis) est l’une des plus anciennes herbes médicinales. Le nom scientifique dérive du latin pulmo, poumons, auxquels les feuilles ressemblent beaucoup par leur forme, la ressemblance avec des poumons malades étant accentuée par les taches blanches à la surface.

Cette espèce est un exemple de la pratique médiévale de traitement per signaturam, c’est-à-dire en fonction de la similarité. Il existe néanmoins des raisons rationnelles pour l’utilisation médicinale des feuilles et des tiges fleuries même de nos jours car elles contiennent de l’acide silicique partiellement soluble, du mucilage, des saponines et d’autres substances glucosidiques aux propriétés anti-inflammatoires et vulnéraires.

De nos jours, sous forme de sirops, elle est traditionnellement utilisée en cas d’infections des voies respiratoires et pour soulager la toux.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de Santé Naturelle Sirop végétal Nez – Gorge.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.