close
Santé naturelle

Le chardon-Marie : un puissant détoxifiant du foie

Le chardon-Marie : un puissant détoxifiant du foie

Originaire du bassin méditerranéen, le chardon-Marie préfère les sols secs et les endroits chauds et ensoleillés. Il est aujourd’hui naturalisé en Amérique du Nord, si bien qu’on le trouve du Canada au Mexique. Sa feuille présente des nervures blanches et ses fleurs rouge pourpre s’épanouissent de juin à août.

La silymarine, isolée en 1968, est considérée comme la substance active qui fournit les effets thérapeutiques de la plante. Il s’agit en fait d’un mélange de substances dont le composé principal est la silibinine, particulièrement concentrée dans les graines mûres.

La silymarine contenue dans le chardon-Marie est un bioflavonoïde qui permet d’augmenter la synthèse du glutathion hépatique jusqu’à 35 %. C’est également un puissant détoxifiant du foie ainsi qu’un puissant antioxydant1.2.

C’est aussi un hépatoprotecteur, traditionnellement reconnu, utile pour protéger les cellules hépatiques contre les métabolites intermédiaires. Il a également une action cholagogue qui favorise l’élimination des déchets par les intestins.

1. Luper S. A review of plants used in the treatment of liver disease: part 1. Altern Med Rev. 1998 Dec;3(6):410-21. Review. Texte integral : www.altmedrev.com
2. Pizzorno JE Jr, Murray Michael T (Ed). Textbook of Natural Medicine, Churchill Livingstone, Etats-Unis, 1999, p. 948

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de Santé Naturelle DETOXIK®.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Étiquettes : detox