close
Bien-être

Manque de lumière à l’heure d’hiver : que faire ?

lumière

Le passage à l’heure d’hiver est sûrement moins perturbant pour l’organisme que le passage à l’heure d’été, mais il n’en reste pas moins un désordre pour notre horloge biologique interne. Les journées s’assombrissent et à la longue, un manque de lumière peut se faire ressentir. Cette variation de luminosité influence notre état général, notre système immunitaire, notre sommeil et notre humeur.

Pour prévenir ces désagréments, il est conseillé d’optimiser son exposition au soleil au maximum. Pour cela, une petite balade quotidienne à l’heure du déjeuner est idéale : le soleil est au zénith et les rayons du soleil traverseront aisément une éventuelle couverture nuageuse.

En cas de dépression saisonnière plus marquée, l’utilisation d’appareils de luminothérapie peut être un bon moyen de compenser le manque de lumière. Une activité sportive est également recommandée pour réguler les rythmes de veille et de sommeil.

Côté alimentation, il est important de privilégier les aliments pourvoyeurs de vitamine D (poissons, oeufs…), ainsi que ceux permettant de booster l’immunité (agrumes, baies de goji, pollen frais, graines germées, ail, oignons…).

Enfin, il ne faut pas sous-estimer le rôle de l’environnement : musique entraînante, vêtements aux couleurs chaleureuses et éclairage avec ampoules « plein spectre » seront autant d’atouts pour contrer la morosité hivernale.


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/blog_bis/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492