close
Bien-êtreNutritionSanté naturelle

Obésité en France : nos adolescents sont-ils trop gros ?

Adolescents

Les adolescents français sont plus souvent en surcharge pondérale qu’il y a une dizaine d’années, selon une étude publiée récemment par la Drees, le service statistique des ministères sanitaires et sociaux en charge des enquêtes de santé en milieu scolaire.

Plus de 18 % des adolescents en classe de troisième sont concernés, dont plus d’un quart serait touché par l’obésité ! Une situation qui touche plus fortement les jeunes filles (19,7 % pour les filles contre 16,9 % pour les garçons) et qui serait sujet à des disparités selon l’origine sociale. En effet, on constate que 24 % des enfants issus de milieux sociaux moins favorisés sont touchés par le surpoids, contre 12 % des enfants de cadres. Ces chiffres sont d’autant plus alarmants qu’ils se montrent en constante croissance depuis 2001.

D’après la Drees, plusieurs facteurs seraient responsables de cette prise de poids : un manque d’activité physique, un temps passé devant les écrans souvent supérieur aux recommandations, ainsi que des prises de repas irrégulières. Les habitudes de vie semblent aussi différentes selon le milieu social, par exemple 63 % des enfants d’ouvriers révèlent pratiquer une activité sportive extrascolaire, contre 84 % dans les milieux les plus aisés.

Référence : Nathalie Guignon, Études et résultats, n° 1122, Drees, août 2019.


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/blog_bis/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492