close
Bien-êtreNutrition

Pourquoi le manque de sommeil fait-il grossir ?

Pourquoi le manque de sommeil fait-il grossir ?

Il existe un lien entre le manque de sommeil et la prise de poids. C’est ce que suggèrent les chercheurs d’une étude publiée dans la revue European Journal of Clinical Nutrition1. Selon ces travaux, les personnes qui dorment moins que les 7 à 8 heures recommandées par nuit consomment en moyenne 385 calories de plus le lendemain.

Selon 11 études, faire de petites nuits pousse les participants à avoir plus d’appétit le lendemain, notamment pour des aliments plus riches en lipides qu’en protéines. Chez l’adolescent en revanche le manque de sommeil conduit à une consommation plus grande d’aliments sucrés2.

Chez l’enfant, comme chez l’adulte, le lien entre manque chronique de sommeil et obésité est bien établi3,4.
« La principale cause de l’obésité est un déséquilibre entre les apports et les dépenses caloriques », explique Gerda K. Pot, chercheur participant aux travaux. « Cette étude s’ajoute aux preuves déjà accumulées prouvant que le manque de sommeil participe à ce déséquilibre. Nos résultats montrent que le manque de sommeil est le troisième facteur de prise de poids après le régime alimentaire et l’exercice. »

Selon les chercheurs, cela s’expliquerait par un dérèglement hormonal. En effet, la nuit nous produisons de la leptine, l’hormone de la satiété. C’est pourquoi nous ne nous réveillons pas la nuit pour manger. Ainsi, moins nous dormons, moins nous sécrétons de cette hormone.

Sources :
1. Al Khatib HK, Harding SV, Darzi J, Pot GK. The effects of partial sleep deprivation on energy balance: a systematic review and meta-analysis. Eur J Clin Nutr. 2016 Nov 2. doi: 10.1038/ejcn.2016.201.
2. Simon SL, Field J, Miller LE, DiFrancesco M, Beebe DW. Sweet/dessert foods are more appealing to adolescents after sleep restriction. PLoS One. 2015 Feb 23;10(2):e0115434. doi: 10.1371/journal.pone.0115434. eCollection 2015.
3. Chaput JP. : Is sleep deprivation a contributor to obesity in children? Eat Weight Disord. 2016 Mar;21(1):5-11. doi: 10.1007/s40519-015-0233-9.
4. Gutiérrez-Repiso C, Soriguer F, Rubio-Martín E, Esteva de Antonio I, Ruiz de Adana MS, Almaraz MC, Olveira-Fuster G, Morcillo S, Valdés S, Lago-Sampedro AM, García-Fuentes E, Rojo-Martínez G. : Night-time sleep duration and the incidence of obesity and type 2 diabetes. Findings from the prospective Pizarra study. Sleep Med. 2014 Nov;15(11):1398-404. doi: 10.1016/j.sleep.2014.06.014.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Étiquettes : sommeil

Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/blog_bis/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492