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Bien-êtreNutrition

Par quoi remplacer les œufs ?

oeufs

Il peut être parfois intéressant, dans certaines situations, de remplacer les œufs dans la préparation de vos recettes par des alternatives végétales comme en cas d’intolérance, de cholestérol, d’association avec des amidons (l’association amidon – œufs rallonge le temps de digestion) ou encore pour les végétaliens ou les vegans. Voici deux alternatives simples à adopter.

Pensez à l’aquafaba !

L’aquafaba, du latin aqua (eau) et faba (fèves), est le nom donné à l’eau de cuisson d’une légumineuse (le plus souvent de pois chiche), pour l’utiliser ensuite comme du blanc d’œuf capable de monter en neige. Vous pouvez donc utiliser cette alternative pour vos mousses au chocolat par exemple.

Misez sur les graines de chia !

Les graines de chia sont riches en protéines, en minéraux, en oméga 3 et en antioxydants. Elles sont donc parfaites pour remplacer les œufs. Pour cela, prenez 1 cuillère à café de graines de chia (équivalent à 1 œuf) et faites-les tremper dans un peu d’eau. Après 30 minutes de trempage, les graines ont gonflé et le chia forme une sorte de gel que l’on appelle « mucilage ». Cette texture est similaire au blanc d’œuf et peut être utilisable dans des préparations diverses, tels que les gâteaux etc.

Il est également possible de remplacer les œufs dans vos recettes par de la banane, de la compote de pomme, de l’agar-agar (pour lier les aliments), du tofu soyeux…


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