close
Santé naturelle

L’ubiquinol contre la maladie de Parkinson ?

L’ubiquinol contre la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique dégénérative caractérisée par des tremblements, une sensation de raideur musculaire et des mouvements lents.

En France, la maladie de Parkinson touche 1,5 % de la population de plus de 65 ans (environ 150 000 personnes en France et 6,5 millions dans le monde), un chiffre qui devrait augmenter avec le vieillissement de la population. De précédentes études post-mortem ont mis en évidence des anomalies mitochondriales et une augmentation du stress oxydatif dans le cerveau de patients qui souffraient de la maladie de Parkinson.

Le Co-enzyme Q10 (CoQ10) pourrait être directement impliqué dans ce mécanisme : il joue un rôle crucial dans la production d’énergie cellulaire par la mitochondrie et possède un puissant pouvoir anti-oxydant. Dans une nouvelle étude publiée récemment dans le journal Parkinsonism & Related Disorders, les chercheurs ont voulu évaluer l’effet d’une supplémentation en Ubiquinol sur des personnes touchées par la maladie de Parkinson.

Pour cela, 64 participants atteints par la maladie de Parkinson ont pris soit 300 mg d’Ubiquinol quotidiennement pendant 96 semaines, soit un placebo. L’analyse des résultats montre tout d’abord que la supplémentation en Ubiquinol est sûre et bien tolérée par les patients. De plus, une diminution des symptômes est observée chez les patients souffrant d’akinésie de fin de dose (diminution progressive de l’efficacité du traitement médicamenteux) dès les premières semaines de supplémentation.

Ainsi, le CoQ10 sous forme d’Ubiquinol, en diminuant les symptômes de la maladie, pourrait représenter un espoir pour les personnes atteintes de Parkinson. Néanmoins, la confirmation des résultats de cette étude par des recherches complémentaires est nécessaire avant d’envisager l’Ubiquinol en solution de soutien aux autres traitements déjà administrés aux patients.

Source : A Yoritaka et al. Randomized, double-blind, placebo-controlled pilot trial of reduced coenzyme Q10 for Parkinson’s disease. Parkinsonism RelatDisord. 2015 Aug;21(8):911-6. doi: 10.1016/j. parkreldis.2015.05.022. Epub 2015 May 29.

Pour plus d’informations sur le coenzyme Q10 cliquez ici,

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Étiquettes : CoQ10MaladieParkinson