close
Santé naturelle

L’intestin, une pièce maîtresse du système immunitaire

intestin-2

Notre système immunitaire nous protège des agresseurs de l’organisme (virus, bactéries…) comme une sorte de château fort. L’intestin n’a pas qu’une fonction digestive. Il est aussi le premier organe de défense immunitaire de l’homme et il remplit cette fonction grâce à un écosystème complexe. Si l’une ou l’autre de ses composantes est affaiblie, nos défenses naturelles sont moins performantes, et c’est la porte ouverte aux maladies.

Environ 70 % du système immunitaire proviennent de notre intestin. Il est donc le premier organe immunitaire de notre organisme. Renforcer et protéger sa flore intestinale s’avère ainsi important, voire primordial. Pour cela, veillez à avoir une bonne alimentation, saine et équilibrée, en optant pour des produits simples et de saison favorisant la digestion.

Pour renforcer votre microbiote, faites une cure de probiotiques !

Les probiotiques sont des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantité suffisante, exercent un effet bénéfique pour la santé de l’hôte » (FAO/OMS, 2001).

Certaines souches, comme Lactobacillus acidophilus et bifidobacterium animalis ssp. lactis, sont documentées scientifiquement pour leur activité immunostimulante : l’augmentation de la réponse immunitaire des lymphocytes et cellules « Natural Killer ».

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur nos produits de santé naturelle Probiotiques 10 md pour les adultes et Probiotiques Junior pour les enfants.

L’hyperméabilité intestinale est également un facteur déterminant dans le maintien d’un bon système immunitaire. En effet, la muqueuse intestinale est un immense filtre dont le rôle est de laisser passer les nutriments (vitamines, minéraux, acides aminés, acides gras…) et d’empêcher la pénétration de micro-organismes, macromolécules et composés toxiques.

La paroi de l’intestin grêle est revêtue d’un épithélium très mince (4/100 mm) et finement plissé, composé de villosités et microvillosités. Il est constitué principalement par une unique couche de cellules, les entérocytes, qui assurent une fonction de barrière mécanique vis-à-vis du contenu de l’intestin. Cette barrière est obtenue par les jonctions serrées (ou liaisons serrées) et sert de bouclier contre les agressions extérieures.

Cependant, lorsque la muqueuse intestinale est altérée et enflammée, les jonctions serrées se distendent et la porosité intestinale s’installe. L’intestin devient une véritable « passoire », c’est le phénomène d’hyperperméabilité intestinale, ou Leakey Gut syndrome, littéralement syndrome de l’intestin qui fuit. Les conséquences de cette hyperperméabilité sont nombreuses sur l’organisme avec comme effet majeur une baisse de vos défenses immunitaires.

En complément de mesures alimentaires adaptées, il est essentiel de soutenir la fonction intestinale avec l’apport de phyto-nutriments sélectionnés pour leurs effets bénéfiques sur cette dernière et sur la muqueuse intestinale.

PERMEA REGUL® + est une formule exclusive et brevetée des Laboratoires COPMED, aux effets bénéfiques reconnus, associant des actifs d’origine naturelle (fibres prébiotiques d’acacia, L-glutamine, curcuma, enzymes digestives, mélisse, myrtille, spiruline…) qui participent à la restauration de la muqueuse intestinale et donc à réduire l’hyperperméabilité intestinale.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.