close
Santé naturelle

L’astragale au secours de votre immunité

astragale-2

L’astragale est une plante adaptogène originaire d’Asie centrale dont la racine est utilisée comme tonique depuis plus d’un millénaire par la Médecine Traditionnelle Chinoise (ou MTC).

Sa racine est composée de polysaccharides, de flavonoïdes, de saponosides, de lignanes, de stérols, d’acides aminés, de leptines, de lipides et d’oligo-éléments (fer, zinc, cuivre, magnésium, manganèse, cobalt, calcium, potassium, sodium).

De nombreuses prescriptions pharmaceutiques chinoises incluent l’astragale dans leurs formules. Avec le ginseng, c’est la plante la plus utilisée pour stimuler l’énergie et renforcer les défenses naturelles du corps.

En MTC, on emploie la racine d’astragale dans de nombreuses préparations destinées à la prévention des infections respiratoires, qu’elles soient virales ou microbiennes. Elle est notamment l’ingrédient principal de la préparation traditionnelle Yu Ping Feng San (Wan), utilisée pour soigner la rhinite allergique, la bronchite chronique, la grippe et le rhume à répétition.

Le spectre d’action de cette plante adaptogène est très vaste : anti-inflammatoire, antioxydante et anti-vieillissement (par action sur la télomérase), antidiabétique, neuroprotectrice, antiallergique…

Mais une de ses vertus les plus connues reste le domaine immunitaire. Avec des actions stimulantes sur nos phagocytes, anticorps (lymphocytes B et macrophages notamment) et notre interferon (une protéine endogène à l’activité antivirale), les racines d’astragale permettent au corps de se préparer aux attaques bactériennes et virales.

Connue en MTC pour protéger les poumons des agressions extérieures, l’astragale a fait ses preuves dans la prévention ou la réduction des infections respiratoires (rhumes ou grippes, y compris certaines grippes aviaires).

C’est une plante qui se prend généralement au long cours (d’un à trois mois), dans les périodes d’affaiblissement, de fragilité, ou d’exposition aux bactéries et virus.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de santé naturelle Teloregen®.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/blog_bis/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492