close
Santé naturelle

Le boldo, plante alliée du foie !

Boldo

Le boldo (Peumus boldus) est un arbuste originaire d’Amérique du Sud. Son feuillage persistant est d’un vert intense. Cousin du laurier-sauce, ses feuilles sont parfumées au froissement et soyeuses au toucher.

Le boldo produit des fruits comestibles, mais la phytothérapie utilise les feuilles qui contiennent des flavonoïdes, des alcaloïdes et de la boldine (substance à laquelle on attribue les propriétés de la plante).

Peu connu en Europe, le boldo est utilisé dans la tradition sud-américaine, à la fois comme vermifuge et comme plante aromatique. Avec les premières publicités radiophoniques, le boldo sous forme de « boldoflorine, la bonne tisane pour le foie » connut un lancement tonitruant. Une mode un peu passée même si le boldo sert de principe actif à de nombreuses spécialités médicales.

Le boldo est utilisé pour ses propriétés bénéfiques sur le foie. Il est préconisé par l’ESCOP en cas de troubles hépatiques. Au cours d’essais in vitro, il a été démontré que le boldo avait des effets anti-inflammatoires, antioxydants et hépatoprotecteurs1. Ces effets ont été attribués à la boldine. Le boldo soutient donc le bon fonctionnement du foie et de la digestion. Il favorise également l’épuration de l’organisme.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de santé naturelle Desmodium Synergisé.

Référence :
1- O’Brien P, Carrasco-Pozo C, Speisky H. Boldine and its antioxidant or healthpromoting properties. Chem Biol Interact. 2006 Jan 5;159(1):1-17.


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/blog_bis/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492