close
Bien-êtreSanté naturelle

La vitamine K2 : nécessaire au maintien d’une ossature normale

vitamine K2

La vitamine K est une vitamine liposoluble (soluble dans le gras). Son nom vient de l’allemand Koagulation, une allusion au rôle qu’elle joue dans la coagulation sanguine.

Il existe deux formes principales de cette vitamine : la phytoménadione, ou vitamine K1, qui provient principalement des légumes verts, et la ménaquinone, ou vitamine K2, qui est produite par des bactéries dans le côlon ou qui apparaît dans certains aliments à la suite d’un processus de fermentation (fromage, miso, natto, etc.).

Depuis quelques années les chercheurs s’intéressent à la vitamine K2 et au rôle qu’elle peut jouer dans la prévention ou même le traitement de l’ostéoporose ou pour prévenir les troubles cardiovasculaires1.

La plupart des études épidémiologiques indiquent que la carence en vitamine K est associée à une réduction de la densité osseuse2 et à une augmentation du risque de fractures3. La vitamine K2 améliore la solidité osseuse en renforçant la qualité des os et leur densité. La vitamine K2 est indispensable pour activer une protéine spécifique (l’ostéocalcine) responsable de l’optimisation de la liaison du calcium à la structure osseuse qui rend les os plus solides.

La vitamine K2 augmente le collagène qui constitue la matrice osseuse et améliore la qualité de l’os4. Elle est donc fortement recommandée pour limiter le risque d’ostéoporose.

UniK2® est une source de vitamine K2 naturelle (MK7), la forme la plus active et biodisponible de la vitamine K, aux effets cliniquement démontrés sur la santé des os.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de Santé Naturelle Ostéofortil®.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

1. Vermeer C, Schurgers LJ. Hematol Oncol Clin North Am 2000 Apr; 14(2):339-53.
2. Booth SL, Broe KE, et al. Associations between vitamin K biochemical measures and bone mineral density in men and women. J Clin Endocrinol Metab. 2004 Oct; 89(10):4904-9.
3. Vermeer C, Shearer MJ, et al. Beyond deficiency: potential benefits of increased intakes of vitamin K for bone and vascular health. Eur J Nutr. 2004 Dec; 43(6):325-35.
4. J-Oil Mills, 2011
(UniK2® est une marque déposée de Frutarom. www.unik2-mk7.com)