close
Bien-êtreSanté naturelle

Le Smecta déconseillé pour les enfants de moins de 2 ans

smecta

L’ANSM (l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) recommande d’éviter de donner du Smecta chez les enfants en bas âge, en raison du risque de passage dans le sang d’infimes quantités de plomb contenues dans le médicament.

Ce conseil de prudence s’impose même si les médicaments en question sont donnés sur une courte durée. L’agence a toutefois rassuré qu’il s’agissait d’une mesure de précaution et qu’elle n’avait « pas connaissance de cas de saturnisme (intoxication au plomb) chez des patients adultes ou enfants qui auraient été traités par Smecta ou son générique Diosmectite Mylan. »

Ces restrictions font suite à de nouvelles recommandations internationales sur les seuils de métaux lourds acceptables dans les médicaments. Dans ce contexte, il n’existe pas de risque de passage de plomb dans le sang chez les adultes mais, selon l’ANSM, ce risque ne peut pas être exclu chez les enfants de moins de 2 ans.

En cas de diarrhées chez le nourrisson et l’enfant en bas âge, la prise en charge repose avant tout sur l’adaptation du régime alimentaire. Si les symptômes persistent, le traitement de référence est l’administration de soluté de réhydratation orale (SRO). Autre solution naturelle : opter pour la souche Lactobacillus Rhamnosus GG dont les études ont démontré sa capacité à réduire la durée de la diarrhée1,2.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de Santé Naturelle Probiotiques Junior.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Références :
1. Szajewska H, Kotowska M, Mrukowicz JZ, Armańska M, Mikołajczyk W. Efficacy of Lactobacillus GG in prevention of nosocomial diarrhea in infants. J Pediatr. 2001 Mar;138(3):361-5.
2. Aggarwal S, Upadhyay A, Shah D, Teotia N, Agarwal A, Jaiswal V. Lactobacillus GG for treatment of acute childhood diarrhoea: an open labelled, randomized controlled trial. Indian J Med Res. 2014 Mar;139(3):379-85.