close
Bien-êtreSanté naturelle

La quercétine : déclarez la guerre aux allergies !

allergies-blog

La quercétine est un flavonoïde, c’est-à-dire un des nombreux pigments (plus de 4 000 !) qui donnent leurs couleurs aux fruits, aux légumes et aux plantes médicinales.

On emploie parfois l’expression « nutriments semi-essentiels » pour désigner les flavonoïdes parce que, bien que l’on puisse survivre sans eux, ils sont nécessaires au maintien d’une bonne santé.

Bien que l’on soit loin de tout connaître au sujet de la quercétine, ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antihistaminiques (antiallergiques) ont été constatées au cours de nombreuses études1.

La quercétine agit comme un « antihistaminique naturel »2. C’est un puissant inhibiteur de la libération par les basophiles et les mastocytes de l’histamine, la substance qui provoque démangeaisons, éternuements, ou enflures dans une réaction allergique.

Des recherches préliminaires suggèrent qu’elle pourrait être utile dans le traitement de l’asthme et des allergies. Des études in vitro ont été réalisées pour déterminer le mode d’action précis par lequel les flavonoïdes atténuent les symptômes de l’allergie et de l’asthme. Dans l’une d’entre elles, des mastocytes ont été traités avec onze flavonoïdes différents dont la quercétine et les catéchines3. La libération d’histamine a été induite chimiquement.

Tous les flavonoïdes testés ont montré un effet protecteur contre la libération d’histamine.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de Santé Naturelle Œufs de caille synergisés

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Références :
1.D’Andrea G1. Quercetin: A flavonol with multifaceted therapeutic applications? Fitoterapia. 2015 Oct;106:256-71. doi: 10.1016/j.fitote.2015.09.018. Epub 2015 Sep 21.
2.Thornhill SM1, Kelly AM. Natural treatment of perennial allergic rhinitis. Altern Med Rev. 2000 Oct;5(5):448-54.
3.Foreman JC. Mast cells and the actions of flavonoids. J Allergy Clin Immunol. 1984 Jun;73(6):769-74.


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/blog_bis/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492