close
jus-1

« Depuis que je bois des jus de légumes et de fruits frais, ni mon mari, ni ma fille et moi-même n’avons eu une seule fois besoin d’aller voir le médecin cet hiver. Et juste pour cela, je conseillerai à tous les parents de prendre le temps de préparer des jus de légumes et de fruits fraîchement pressés à l’extracteur. »
Olivia 35 ans, responsable de communication en grand magasin, Strasbourg.

Voilà un seul témoignage parmi tous ceux que je reçois quotidiennement. Oui, il est possible de préserver sa bonne santé, de renforcer son immunité en incluant dans son quotidien alimentaire des jus de légumes et de fruits frais. L’explication pourrait sembler très complexe mais en fait elle est toute simple. Lorsque le corps reçoit vraiment tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement, et que ces derniers sont très assimilables (bio disponibles), alors il peut mettre en marche son système de défense naturelle contre toutes les agressions extérieures auxquelles il est soumis quotidiennement.

« J’aime boire le jus le matin et j’ai mon ventre qui pétille comme des étoiles » Margaux 8 ans, boit un jus avec ses parents et sa grand-mère tous les matins.

Les effets surprenants de la toxicité

Il est bon d’avoir bien en tête que beaucoup de facteurs sont à l’origine des toxines. Malheureusement les sources se sont multipliées ces dernières décennies, elles peuvent se trouver dans les produits d’usage quotidien (produits d’entretien, produits cosmétiques pour la peau), dans l’eau que nous buvons (celle du robinet tout comme celle en bouteille), dans l’air que nous respirons et enfin dans tous les produits qui composent notre alimentation. Nous passerons ici le sujet de la toxicité due à nos états émotionnels (pensées négatives, colère, frustration…).

Nettoyer, nourrir, soutenir…

Aux premières journées rafraîchies de l’automne, jusqu’à la sortie de l’hiver, si vous avez la chance d’avoir une cheminée vous ne manquerez pas de vous préparer de beaux feux de bois. Ah ! Quel régal de voir le feu crépitant dans le foyer et de pouvoir se réchauffer. La convivialité d’un feu de cheminée n’a d’égal que le réconfort d’un foyer familial. Mais est-ce aussi agréable lorsque cette fumée épaisse ne parvient pas à s’évacuer par la cheminée ?

Elle ne « tire » plus, elle ne peut plus remplir sa fonction d’évacuation des fumées toxiques. La question à se poser est la suivante : a-t-elle été ramonée cette année ou l’année dernière ? Le sujet est ici le nettoyage de ce qui sert à évacuer les éléments toxiques afin de profiter du plaisir simple d’un feu de cheminée.

Il en va de même pour notre corps. Si nous ne nous attachons pas à entretenir correctement nos organes vitaux d’élimination destinés à nettoyer un grand nombre de substances toxiques, notre corps risquera d’être submergé par le nombre trop important de toxines qu’il aura à traiter. Ne pouvant être éliminées, ces toxines seront stockées dans la vésicule biliaire, la lymphe, les cellules graisseuses, le foie, les reins, l’intestin et la peau. Le foie ne pourra plus filtrer le sang correctement, les reins seront complètement saturés par la filtration des toxines, il se peut aussi que le côlon devienne plus lent dans ses fonctions d’élimination et favorise ainsi une nouvelle source de toxicité.

La conséquence est évidente : notre système fonctionne en sous régime et les éléments nutritifs de ce que l’on boit, de ce que l’on mange ne sont pas correctement absorbés et les toxines repassent dans le circuit sanguin. Dans un souci de survie le corps va stocker ces toxines dans les cellules adipeuses, elles vont également s’accumuler dans les tissus et les espaces entre les cellules : le système lymphatique est trop encombré pour fonctionner normalement. Et si la lymphe ne peut pas évacuer les déchets du corps alors cette accumulation toxique aura des incidences sur le sommeil, la faculté de concentration, la vitalité et affaiblira le système immunitaire.

Nous avons le choix de ne pas en arriver là.
« Il faut non seulement donner au corps les aliments qui sont faits pour lui mais aussi nettoyer les humeurs dans lesquelles les cellules baignent c’est-à-dire le liquide interstitiel dont la médecine ne tient aucun compte ! » Irène Grosjean, Dr en naturopathie.

La détoxication est synonyme de nettoyage : on élimine les toxines

Le corps humain est tellement parfait que tout a été prévu pour traiter et éliminer les toxines. Certains parleront d’émonctoires, je préfère le terme plus éloquent de filtres épurateurs que sont : le foie et les intestins, les poumons, les reins et la peau. Le principe même de l’élimination naturelle des toxines est déjà prévu dans les fonctions naturelles du corps. Ce qui avait été sous-estimé c’est la quantité croissante et exponentielle de toxines auxquelles le corps est exposé.

C’est la raison pour laquelle il est indispensable de procéder, d’une manière ou d’une autre, non seulement à un nettoyage, selon les méthodes les plus naturelles, mais aussi à un soutien des fonctions d’élimination de ces organes. Autrement dit, il est logique de nettoyer pour faciliter le fonctionnement puis de nourrir pour soutenir le bon fonctionnement du système de défense du corps qui porte un nom : le système immunitaire.

Pourquoi les jus peuvent restaurer et soutenir notre immunité ?

Les jus contiennent de nombreux nutriments qui contribuent à régénérer le corps, à renforcer l’immunité et ainsi à prévenir les maladies ou à lutter contre elles. « Les Jus fournissent l’eau, les acides aminés et les glucides facilement assimilables, une corne d’abondance de vitamines, de minéraux, d’enzymes, d’antioxydants, de phytonutriments, de biophotons et de fibres solubles. » Chérie Calbom – Jus détox jeûne – Macro Editions.

Le système immunitaire correspond à l’ensemble des mécanismes de défense de l’organisme. Et ce sont par ces mêmes mécanismes que le corps parvient à se débarrasser de ce qui fait obstacle à sa guérison : les toxines, la congestion et/ou l’accumulation d’acidité. Une fois libéré, le corps peut recevoir et surtout assimiler tous les éléments nutritifs et vivants que composent les jus de légumes et fruits fraîchement pressés.

En fonction des compositions choisies ils auront un rôle drainant, reminéralisant, dynamisant, antioxydant, détoxinant, fortifiant, alcalinisant…
Les jus de céleri, de poire, de fenouil, de persil, d’endives sont connus pour leurs vertus diurétiques et aident le corps à se débarrasser des déchets toxiques. Plus largement les jus de persil et de céleri ont également une action dépurative notoire.

Voici quelques exemples de compositions de jus pour illustrer mon propos :

Jus chélateur « détoxinant » (pour un grand verre)

1 pomme – 1 betterave – 2 carottes – 5 branches de persil – 1 petite gousse d’ail épluché.
A boire le matin à jeun pendant 10 jours.
Ce Jus permet d’éliminer les toxines et les métaux lourds qui empoisonnent notre organisme.
(Martina Krčmár, Le guide des jus santé, Guy Trédaniel éditeur).

Jus super détox

1 poire – 1 pomme – 1 petite betterave – 1/2 bulbes de fenouil – 4 branches de cèleri – 1/2 laitue romaine – 2,5 cm de racines de gingembre frais.
(Kara M. L. Rosen – Les bienfaits des jus de légumes et de fruits – Larousse).

Juice Master’s Turbo Express

1/4 de petit ananas – 1/2 branche céleri – 1/8 concombre – 1 petite poignée de feuilles d’épinards – 1 tranche de citron vert – 2 pommes – 1/4 d’avocat mûr.
Ce jus est riche en potassium, en vitamine C et en fer, un minéral qui permet de détoxiner l’intestin et de stimuler le système immunitaire. Il joue un rôle important dans la reconstitution des cellules sanguines et dans la réduction de la tension artérielle.
(Jason Vale – Le régime Jus – Hachette forme).

Déjà à cette étape du nettoyage, de nombreuses personnes s’accordent à dire qu’un sentiment de légèreté s’installe. Et cela reste toujours un atout pour s’investir avec détermination dans la pratique du « juicing » (intégrer des jus de légumes et de fruits frais à son quotidien).

À petits pas vers une vitalité retrouvée

« Depuis que j’ai fait une cure de détox aux jus sur l’île de Ré, et bu des jus de légumes et de fruits frais aussi colorés que délicieux, j’ai réussi à ne plus être dépendante de grignotage de produits sucrés » Patricia, 49 ans, Loire-Atlantique.

Ce n’était pas la première fois qu’une personne ayant fait un bon nettoyage en prenant un vrai plaisir à boire des jus de légumes et de fruits fraîchement pressés, se réjouissait d’être enfin libérée de son addiction au sucre. Cela illustre parfaitement que le corps est intelligent, il sait reconnaître ce qui est vraiment bon pour lui. Cela n’empêche pas que de temps en temps on se fasse plaisir avec une bonne pâtisserie, qui clôture un bon repas même copieux. C’est aussi cela prendre soin de soi, se faire plaisir en partageant du bon temps.

Un jus de légumes et fruits frais 2, 3, 5 fois par semaine ?

Et pourquoi pas tous les jours ? Se préparer un jus de légumes et de fruits frais, avec un extracteur de jus, oui, cela demande un peu de temps : 15 minutes (pressage des ingrédients et nettoyage de l’extracteur).

Des études en neurosciences ont prouvé qu’il nous suffit de 21 jours pour changer une habitude ou en adopter une nouvelle. 21 jours donc pour découvrir tout le plaisir et la joie de préparer un jus pour soutenir sa vitalité.

« En fabriquant mes jus et smoothies, j’ai redécouvert avec bonheur ce que je savais déjà : bien se nourrir relève du jeu et du plaisir, et non de la corvée ni du renoncement » Sandra Ericson – Ma bible des jus santé et bien-être – Leduc. S Editions.

L’idéal c’est de boire un verre de jus de 20 cl par jour et de faire une cure de jus pendant 24 heures une fois par mois (un jus pour le dîner/petit déjeuner/déjeuner et ensuite un dîner avec une soupe de légumes ou une grande salade). En complément, afin de procéder à un bon nettoyage, faire une cure détox aux jus durant 6 jours au printemps ou à l’automne, est un moyen idéal de maintenir son bon état de santé.

A noter : il est recommandé d’être encadré par des professionnels pour suivre cette cure détox de 6 jours. Comme tout commence par un premier pas, prendre le temps de se faire des jus le week-end, c’est déjà un bon début.

Quels sont les meilleurs jus d’automne ?

Ils seront d’abord composés par les légumes et les fruits qui se trouvent sur les étals des marchés bio et/ou locaux : les végétaux qui poussent au moment de la saison où nous sommes. Ensuite, ils seront composés par ce qui nous attire le plus, je parle ici de notre instinct naturel qu’il est important d’écouter plus souvent. Enfin ce sont les jus qui vont vous apporter assez de chlorophylle, de vitamines, d’enzymes, et de minéraux.

Je vous livre ici quelques-unes des compositions que j’affectionne particulièrement à cette saison à la fois pour leurs saveurs délicieuses, leurs couleurs superbes et leur apport nutritionnel si riche et si concentré. Les recettes suivantes sont pour deux verres de jus.

« Les jus sont la nourriture la plus parfaite dont nous disposons ».
Dr. Norman W.Walker – Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits – Macro Editions.

Le docteur Normam W.Walker a certainement vu juste lorsqu’il en a lui-même fait l’expérience en retrouvant une pleine santé grâce à l’élaboration des premiers jus de légumes. Mais à cette période de l’automne il reste tout de même conseillé de complémenter ces apports nutritionnels en vitamine D et en spiruline. Par ailleurs la mastication reste essentielle dans le maintien de nos processus de digestion et de notre équilibre global. C’est pour cela qu’il est bon de préserver une alimentation variée à 70 % de fruits et de légumes cuits, crus, entiers et en jus.

Votre système immunitaire sera donc à 100 % de son potentiel, il sera le protecteur de votre état de santé, et le printemps venu, vous saurez lui dire « merci ».

Zoom sur quelques légumes essentiels

Jus de Betterave

Il est riche en minéraux et oligo-éléments : particulièrement magnésium et en potassium. « C’est l’un des jus les plus intéressants pour aider à la synthèse des globules rouges du sang et pour stimuler le système sanguin en général »
Dr. Norman W.Walker.
Il aide le foie à métaboliser les acides gras et contribue à renforcer le système immunitaire en activant l’oxygénation des cellules.

Jus de chou

« Le jus de chou possède un fort taux de soufre et de chlore ainsi qu’un pourcentage élevé d’iode. L’association du soufre du chlore entraîne un nettoyage de la membrane muqueuse de l’estomac et de l’appareil digestif ». Dr. Norman W.Walker.
Il aide à détoxifier l’organisme, à prévenir et à combattre l’anémie, à la construction musculaire et à garder une belle peau.
Véritable cocktail antioxydant riche en vitamine C, K et en calcium.

Jus de carotte

C’est la plus riche source de vitamine A que le corps humain puisse assimiler rapidement. Ce jus est un agent de résistance aux infections, son action se conjuguant à celle des glandes surrénales. Il est un stimulant de la vigueur de la vitalité. « Le jus de carotte n’est ni plus ni moins que l’eau organique de la qualité la plus pure et le meilleur aliment pour le corps ».
Dr. Norman W.Walker.
Très alcalinisant, le jus de carotte est très reminéralisant et tonifiant, il augmente la résistance générale du terrain en renforçant les défenses naturelles.

Jus d’épinard

Le jus d’épinard est l’aliment le plus vital pour l’appareil digestif dans son ensemble. Il aide à combattre et à prévenir l’ostéoporose, à réguler la tension artérielle, à lutter contre les maladies inflammatoires. C’est un jus très alcalin à forte teneur en minéraux, qui aide notre corps à prévenir et à combattre l’acidose.

Jus de radis

« Combiné au jus de carotte il aidera à tonifier les muqueuses » Dr. Norman W.Walker.
Sa concentration en potassium, en sodium, fer et magnésium en fait un bon réparateur et adoucisseur des muqueuses. Il aide à la détox du foie et soigne la vésicule biliaire.
Ce jus est un aliment alcalinisant et tonifiant. Il permet de fluidifier les mucosités, il est expectorant.

Jus de fenouil

Le jus de fenouil est un très bon constructeur du sang en l’association avec les jus de carottes et de betteraves selon le Dr. Norman W.Walker.
Très riche en antioxydants, il est antibactérien et anti-inflammatoire. Il peut aussi avoir une action expectorante, augmentant l’expulsion du mucus de la trachée et/ou des branches pulmonaires.
A marier avec des saveurs douces comme de la pomme, du concombre ou du chou chinois.

Jus de cèleri

C’est son pourcentage élevé (110 mg/100 g) en sodium organique vital qui constitue la qualité la plus remarquable du jus de céleri. Excellente source de calcium (52 mg/100 g), essentielle à la santé osseuse et au bon fonctionnement musculaire.
En médecine chinoise il est utilisé pour lutter contre le diabète.
Du fait de sa grande richesse en vitamine C, ce jus renforce l’immunité et prévient les maladies infectieuses.

Vous trouverez d’autres compositions de jus de saison sur le site : www.ohmonjus.com

Sources :
Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits – Dr. Norman W. Walker – Macro Editions.
Les incroyables vertus des jus de légumes – Evelyne Baubeau – Jouvence Editions.
Mes petites recettes magiques 100 % jus détox – Dorothée van Vlamertynghe – Poche LEDUC.S.
Ma bible des Jus santé et bien-être – Sandra Ericsson – LEDUC.S Editions.

Sophie Laborde – Ile de Ré
Fondatrice de la société Oh! mon Jus, elle organise des séjours de détox en douceur sur l’île de Ré (jus et randonnée) et distribue des extracteurs de jus rigoureusement sélectionnés pour les particuliers (extracteur Juissen 2) et les professionnels (extracteur tout inox Angel 7500).
Conférencière et animatrice d’ateliers d’alimentation vivante, elle intervient en entreprise, en collectivités ou sur des salons de bien-être.
Tél. : 06.03.15.20.33
Site : www.ohmonjus.com

 

  
Étiquettes : hiver