close
Bien-êtreSanté naturelle

La propolis : un soutien pour toute la famille

Propolis

La propolis est l’un des trésors de la ruche, moins connu que le miel mais aux propriétés tout aussi intéressantes ! La propolis est fabriquée par les abeilles, qui s’en servent pour recouvrir toutes les surfaces intérieures de la ruche afin d’en assurer l’asepsie et l’étanchéité. Il y a 3 000 ans de cela, elle était utilisée par les Égyptiens pour la préparation des onguents qui servaient à la momification. Puis, au Moyen Âge, elle aurait contribué à la
guérison des blessures par flèche.

Ses propriétés ont depuis été validées et approfondies par pléthore d’études, sur divers pans de la santé. La propolis présente des activités antimicrobiennes et ses effets semblent passer par une action directe sur les micro-organismes et indirecte, via la stimulation d’autres acteurs du système immunitaire*. Selon un essai mené auprès de 50 sujets, la propolis aurait réduit la durée des symptômes du rhume plus rapidement qu’un placebo*. Diverses études ont également mis en avant son efficacité dans la prise en charge des maladies respiratoires, dans l’asthme et les états inflammatoires liés à la pollution*.

La propolis possède également une forte capacité antioxydante, attribuable à sa richesse en composés phénoliques. Si la propolis jaune reste la plus connue, il existe également une propolis verte, un type plus rare mais dont les bienfaits seraient tout aussi puissants. Cette dernière n’est trouvée qu’au Brésil et contient un acide phénolique unique : l’artepilline C, une molécule aux fortes vertus anti-infectieuses et antioxydantes*. Associés à des plantes tonifiantes comme la maca ou bien à des actifs stimulants du système immunitaire comme la vitamine C, les différents types de propolis offriront un soutien à toute la famille !

Références:

  1. Sforcin J.M. Propolis and the immune system : a review. Journal of Ethnopharmacology. 113 (1) : 1-14.
  2. Szmeja Z, Kulczynski B, et al. Therapeutic value of flavonoids in Rhinovirus infections. Otolaryngol Pol. 43(3) : 180-184.
  3. Magnavacca A., Sangiovanni E., et al. The antiviral and immunomodulatory activities of propolis: An update and future perspectives for respiratory diseases. Med Res Rev. 42 (2) : 897-945.
  4. Shahinozzama M., Basak B., et al. Artepillin C: A comprehensive review of its chemistry, bioavailability, and pharmacological properties. Fitoterapia. 2020.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur nos produits de santé naturelle Junior immunofortifiant, TONERGIL®, Maca dynamisée

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.