close
Bien-être

La menace d’un champignon plane sur les hôpitaux français

hopital-184

Un champignon résistant pouvant se révéler mortel se répand à travers les hôpitaux du monde. Apparu en 2009 au Japon, le Candida auris est un champignon microscopique mortel qui résiste aux antibiotiques et aux désinfectants utilisés dans les hôpitaux.

« C’est un champignon qui survit très bien dans l’environnement hospitalier notamment. Il peut contaminer des matériels médicaux » explique à France Info Philippe Berthelot, médecin hygiéniste.

Angleterre, États-Unis, Afrique du Sud, Inde… le Candida auris frappe partout. En 2016, il a contaminé 72 patients d’un hôpital londonien, puis il a infecté une centaine de personnes hospitalisées à Valence en Espagne.

Si la France est relativement épargnée pour le moment, le pays risque d’être touché à son tour si les hôpitaux ne renforcent pas leurs mesures hygiéniques. « Il faut avoir conscience du risque, réel, et le prendre sérieusement en considération. Cela passe par un dépistage plus systématique, plus rapide et par une anticipation du traitement », explique au Parisien Pierre Parneix, médecin hygiéniste au CHU de Bordeaux et président de la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H).

En effet, l’hygiène est pour l’instant la meilleure alliée pour se protéger le plus efficacement possible de ce champignon mortel et limiter le risque de propagation.


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/bioinfossante/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492