close
Bien-êtreNutrition

Eau citronnée : une fausse bonne idée ?

Eau citronnee

Boire un jus de citron dans de l’eau chaude tous les matins pour rester en bonne santé est une idée largement répandue. En effet, comme tous les agrumes, le citron est riche en vitamine C, en minéraux et en flavonoïdes au fort pouvoir antioxydant. Cependant, saviez-vous qu’il peut être acidifiant et donc déminéralisant pour certaines personnes ? C’est généralement le cas pour les individus appartenant à la famille naturopathique des « neuro-arthritiques » à la morphologie longiligne, sensibles au froid et au tempérament plutôt introverti et hypersensible. Cette constitution semble souffrir d’une prédisposition à la déminéralisation. En effet, les acides contenus dans les agrumes auront davantage tendance à stagner dans l’organisme car il n’y a pas toujours le potentiel métabolique suffisant pour les éliminer. En conséquence, le corps devra puiser des minéraux alcalins dans ses tissus (notamment les cheveux, les ongles et les articulations).

De plus, la vitamine C est thermosensible, elle ne résiste donc pas à la chaleur. Lorsque le jus d’un citron est dilué dans de l’eau chaude, une grande partie du bénéfice santé de celui-ci est détruite. À noter également que les molécules réputées pour aider à la digestion et à l’effet détoxifiant du citron se localisent en majeure partie dans son zeste et non pas dans son jus. Enfin, une forte consommation de jus de citron pourrait engendrer une déminéralisation irréversible de l’émail des dents (le rendant encore plus perméable aux colorations causées par le thé, le café ou le tabac) ainsi que des brûlures au niveau des muqueuses de l’estomac. Dans le doute, le meilleur choix reste d’écouter son corps, d’adapter les quantités et la fréquence en fonction de son propre ressenti.


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/bioinfossante/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492