close
Bien-être

Fibromyalgie : réduire la douleur avec la vitamine D

fibromyalgie-douleur-vitamine-D

Une étude, publiée dans la revue médicale Pain, indique que les douleurs chroniques de la fibromyalgie pourraient être diminuées par une supplémentation de vitamine D.

Affection musculo-squelettique touchant 2 à 5 % de la population française,

la fibromyalgie se caractérise pas des douleurs diffuses provoquant une fatigue chronique ou encore des troubles du sommeil. S’il n’y pas vraiment de traitement propre à cette maladie handicapante, des recherches ont déjà démontré qu’elle pouvait être soulagée par des thérapies qui se révélaient souvent efficaces. Ainsi, thérapie physique, cognitivo-comportementale, traitements médicamenteux, acupuncture ou encore oxygénothérapie ont prouvé leurs bienfaits dans une certaine mesure et sur certains symptômes de la fibromyalgie.

Dans une récente étude, les chercheurs autrichiens de l’Orthopaedic Hospital, à Speising, ont souhaité tester les effets de la vitamine D sur la maladie. Ils ont pour cela réalisé un essai sur 30 femmes atteintes de fibromyalgie et en manque de vitamine D. La moitié a reçu une supplémentation de vitamine D pendant 20 semaines, l’autre rien.
« Nous avons donc cherché à déterminer si l’augmentation du taux de vitamine D chez ces patientes pouvait soulager la douleur et entraîner une amélioration générale des symptômes associés », explique le Dr Florian Wepner, auteur de l’étude.

Aux vues des conclusions, les chercheurs ont pu constater une réduction de l’intensité des douleurs ressentie encore 24 semaines après l’arrêt du traitement à la vitamine D. Les scientifiques ont également pu noter chez les patientes une amélioration du fonctionnement physique et une réduction de la fatigue entre la 1ère et la 20e semaine de la supplémentation.

Ces résultats mettent une fois encore en évidence les bénéfices de la vitamine D sur notre organisme. Alors que 58 % des Français connaissent une carence en vitamine D, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) rappelle qu’« une exposition au soleil, la pratique d’une activité physique et le maintien d’un poids stable et ‘‘normal’’ permettraient de faire le plein de ce nutriment essentiel pour la santé ».

Pour plus d’informations sur la vitamine D cliquez ici.

Étiquettes : douleurmusculo-squelettiquevitamine D