close
Santé naturelle

Des solutions naturelles contre les allergies saisonnières

Allergie

Les allergies saisonnières, aussi appelées rhinites allergiques ou rhumes des foins, affectent un très grand nombre de personnes de tous âges. Bien que cette affection soit bénigne dans la plupart des cas, elle pose un véritable problème de santé publique du fait de sa fréquence et de son important impact sur la qualité de vie. L’allergie résulte d’une réaction excessive du corps face à la présence de pollens inhalés par le nez ou la bouche, reconnus comme étrangers par le système immunitaire. Le contact avec l’allergène conduit à la libération d’une grande quantité d’histamine. Ce médiateur chimique est à l’origine de phénomènes inflammatoires, de vasodilatation et de la formation d’œdèmes locaux accompagnant les allergies saisonnières.

La quercétine est un des nutriments les plus efficaces pour atténuer les signes allergiques. En effet, des études ont révélé qu’elle inhibait naturellement la production d’histamine et pouvait influer sur la réponse inflammatoire1. Par ailleurs, une étude épidémiologique a établi un lien entre la consommation d’aliments riches en quercétine (oignons rouges, chou kale, baies de sureau…), et la réduction du risque d’asthme2. Les acides gras oméga-3, précurseurs de molécules anti-inflammatoires, sont unanimement reconnus comme étant essentiels à notre système immunitaire afin que celui-ci puisse travailler de manière efficace et équilibrée. Souvent sous-représentés dans l’alimentation moderne, les oméga-3 se retrouvent dans les poissons gras (saumon, hareng…), les noix et certaines huiles végétales (lin, cameline…). Enfin, les œufs de caille possèdent eux aussi un effet déterminant dans le domaine des allergies : l’ovomucoïde est une substance naturellement présente dans l’albumen de l’œuf de caille qui agit sur les manifestations allergiques, en bloquant une enzyme spécifique (la trypsine), intervenant dans les mécanismes allergiques.

Références :
1. Thornhill SM, Kelly AM. Natural treatment of perennial allergic rhinitis. Altern Med Rev. 2000 Oct;5(5):448-54. Review.
2. Knekt P, Kumpulainen J, et al. Flavonoid intake and risk of chronic diseases. Am J Clin Nutr. 2002 Sep;76(3):560-8.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur nos produits de santé naturelle EPA-DHA Ultra concentré Oméga-3 et Oeufs de caille synergisés.
Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.