close
Santé naturelle

Cardiomyopathies : les atouts de l’ubiquinol

Cardiomyopathies

Les cardiomyopathies représentent l’ensemble des pathologies touchant le muscle cardiaque (ou myocarde). Il existe de nombreuses formes cliniques de cardiomyopathies, cependant elles altèrent toutes le tonus musculaire du cœur et affaiblissent sa fonction de pompage.

D’après de nombreux chercheurs, il existe une corrélation entre leur taux d’incidence et les traitements hypocholestérolémiants à base de statines quand ils sont pris sur le long terme (SACM : statin-associated cardiomyopathy). Cette hypothèse vient de faire l’objet d’une nouvelle étude.

Des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque et prenant un traitement à base de statines ont été prises en charge. Sous une surveillance médicale, leur traitement a été arrêté et une complémentation quotidienne de 300 mg de coenzyme Q10 a été mise en place en parallèle. Après un suivi de presque 3 ans, il s’est avéré que les constantes cardiaques s’étaient améliorées (fraction d’éjection, fonction diastolique…). De plus, les symptômes comme la fatigue, les faiblesses et les douleurs musculaires, la perte de mémoire et les neuropathies périphériques, s’étaient nettement amoindries.

Cette étude observationnelle montre bien que certaines cardiomyopathies ainsi que des effets indésirables seraient possiblement attribuables au traitement, dont la plupart des symptômes répondent positivement au retrait de celui-ci et à l’ajout de coenzyme Q10. (Attention tout de même, l’arrêt des statines n’est pas pour autant conseillé et dénué d’effets. Consultez votre médecin).

On retrouve dans le corps humain deux formes de coenzyme Q10 : l’ubiquinone (forme oxydée) et l’ubiquinol (forme réduite, biologiquement active), qui est environ 8 fois plus assimilable que l’ubiquinone en supplémentation orale et qui est donc la forme à privilégier.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de Santé Naturelle Ubiquinol 100

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Référence :
Langsjoen PH, Langsjoen JO, Langsjoen AM, Rosenfeldt F. Statin-associated cardiomyopathy responds to statin withdrawal and administration of coenzyme q10. Perm J 2019 ;23:18.257.


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/blog_bis/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492