close
Bien-êtreSanté naturelle

Découvrez ces plantes qui renforcent notre immunité

Plantes immunite

En période de forte circulation virale, la phytothérapie peut donner un coup de pouce non négligeable à nos défenses immunitaires afin de traverser l’hiver en pleine santé.

La phytothérapie pour booster les défenses naturelles

Parmi les plantes les plus efficaces, on retrouve souvent l’échinacée qui est la plante par excellence pour stimuler le système immunitaire. Originaire d’Amérique du Nord, l’échinacée était très utilisée par les tribus amérindiennes pour combattre les infections respiratoires, les maux de gorge et pour guérir les plaies infectées. C’est un fortifiant naturel qui peut être utilisé en prévention au début de l’hiver ou au cours d’une infection déjà déclarée.

L’eucalyptus est également un allié remarquable pour agir sur les infections respiratoires, en particulier des voies basses, telles que les toux grasses ou les bronchites1. C’est à la fois un antiviral, un antibactérien et un antifongique efficace. Enfin, le ginseng possède des effets très larges: il soutient efficacement l’organisme lors de maladies ou d’épisodes de grande fatigue, il protège les organes des infections et régule le système nerveux. Il est recommandé pour améliorer l’endurance physique et les performances intellectuelles ainsi que pour renforcer le système immunitaire.

Les bonnes associations de plantes pour soutenir l’immunité

Pour plus d’efficacité, il peut être judicieux d’utiliser une synergie composée de plusieurs plantes qui soutient le système immunitaire. Il est également intéressant d’associer la phytothérapie à d’autres actifs réputés pour soutenir le système immunitaire tels que les probiotiques au service de l’immunité ou les produits de la ruche (propolis, gelée royale…). En effet, la majeure partie de notre système immunitaire est localisée dans notre intestin, il est donc important de prendre soin de cet organe ! Un apport de probiotiques adaptés va également permettre de renforcer le microbiote et d’augmenter la fonction barrière de la muqueuse intestinale2. En plus d’un effet antimicrobien direct, cela aura pour conséquence de booster l’immunité globale, notamment chez les personnes les plus fragiles telles que les enfants et les personnes âgées3.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur nos produits de santé naturelle : Granuphytol® Immunité, Probiotiques Immunité, Gelée royale dynamisée.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Référence :

  1. Biljana Damjanović-Vratnica & al. Effect of  Essential  Oil  Isolated from Eucalyptus globulus Labill. 277Czech J. Food Sci. Vol. 29, 2011, No. 3: 277–284.
  2. Penner R, Fedorak RN, Madsen KL. Probiotics and nutraceuticals: non-medicinal treatments of gastrointestinal diseases. Curr Opin Pharmacol. 2005 Dec;5(6):596-603. 2005 Oct 7. PMID: 16214413.
  3. Haddad PS, Azar GA, et al. Natural health products, modulation of immune function and prevention of chronic diseases. Evid Based Complement Alternat Med. 2005 Dec;2(4):513-20.