close
Bien-êtreNutritionSanté naturelle

Comment remplacer la viande de nos assiettes ?

Proteines

Il n’y a aucun inconvénient au fait de ne plus manger de viande ou d’en limiter sa consommation si elle est correctement substituée par d’autres sources de protéines. Outre la souffrance animale et l’impact environnemental démesuré induit par une alimentation carnée, la littérature scientifique a largement démontré que le régime végétarien était non seulement viable, mais également un gage de santé lorsque l’équilibre nutritionnel était respecté. Mais alors, comment remplacer les protéines animales ?

Les trois principales sources de protéines végétales sont les légumineuses, les céréales complètes ainsi que les fruits oléagineux (noix, amandes, noisettes…). Afin de bénéficier d’un apport optimal en acides aminés (constituants des protéines), il est conseillé d’associer les légumineuses et les céréales. Cependant, il n’est pas nécessaire de le faire au cours du même repas.

Le soja et le quinoa sont couramment plébiscités car ils possèdent une composition en acides aminés essentiels très similaire à celle de la viande. Ainsi, une alimentation végétale variée suffit aisément à apporter toutes les protéines dont l’organisme a besoin.

Contrairement aux idées reçues, le problème le plus fréquemment rencontré réside dans l’excès de protéines et non pas dans le manque, y compris chez les végétariens !

Référence :
Dr Bernard-Pellet. Comment manger moins de viande ? Editions La Plage, 2013.


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/blog_bis/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492