close
Bien-êtreSanté naturelle

Ce que votre transpiration peut vouloir dire

transpiration

La transpiration est un phénomène normal car il permet de réguler la température corporelle. Mais la façon dont vous transpirez peut aussi vous renseigner sur votre état de santé.

La transpiration peut être signe de stress

Lorsqu’on est stressé, la sueur est évacuée par les glandes apocrines, situées au niveau des aisselles. Leur sueur provoque les odeurs corporelles. Ainsi, si l’odeur de votre transpiration est plus forte que d’habitude, demandez-vous si vous n’êtes pas trop stressé.

La transpiration peut être signe de coup de chaleur

L’incapacité à transpirer normalement a pour conséquence un trouble de la thermorégulation qui empêche votre corps de se refroidir naturellement. Ainsi, si lors d’une balade au soleil vous vous rendez compte que vous ne transpirez pas, hydratez-vous et déplacez-vous vers un endroit ombragé car vous risquez le coup de chaleur.

La transpiration peut être signe de grossesse ou de ménopause

Tout ce qui influe sur votre système endocrinien peut faire transpirer plus que d’ordinaire. En effet, les modifications hormonales viennent perturber le fonctionnement du thermostat que nous avons dans le cerveau, lui faisant croire que notre température corporelle est en surchauffe, ce qui a pour effet de déclencher la production de sueur.

La transpiration peut être signe d’hypoglycémie

L’un des symptômes de l’hypoglycémie est une transpiration excessive et une peau moite et froide, notamment dans la nuque. Mangez donc vite quelque chose pour faire remonter votre taux de sucre.

La transpiration peut être signe d’un dérèglement de la thyroïde

Si vous transpirez beaucoup surtout dans des situations où vous ne devriez pas transpirer (si vous êtes au calme, dans un endroit frais, loin de tout stress…), cela est peut-être dû à une trop grande stimulation des nerfs qui déclenchent les glandes sudoripares, comme s’ils étaient constamment en position de marche et incapables de se mettre en position d’arrêt. Consultez donc un praticien.

Étiquettes : femmehommesanté