close
Bien-êtreSanté naturelle

Coenzyme Q10 : Ubiquinol ou Ubiquinone ?

Article Q10

Le coenzyme Q10 joue un rôle clé en tant que transporteur d’électrons dans les mitochondries (centrales énergétiques de nos cellules), mais aussi en tant qu’antioxydant pour protéger les cellules du stress oxydatif. Les niveaux de coenzyme Q10 au sein de l’organisme diminuent à partir de 30 ans. Il est possible d’en ingérer de petites quantités dans la nourriture, mais pour consommer les 100 mg nécessaires par jour, il faudrait manger 3,5 kg de bœuf, 120 boîtes de sardines, 60 avocats ou encore 33 cuillères à soupe d’huile d’olive !

En cas de carence, le corps lutte plus difficilement contre les radicaux libres, le phénomène de vieillissement s’accentue, le système immunitaire s’affaiblit et les niveaux d’énergie et d’endurance baissent.

Dans le commerce actuel, il existe deux formes de complémentation en coenzyme Q10 : l’ubiquinone (forme oxydée) et l’ubiquinol (forme réduite et non oxydée). Des chercheurs ont récemment étudié la différence d’absorption tissulaire entre la forme oxydée et la forme réduite brevetée par la société KANEKA. Après ingestion, ils ont pu constater que le KANEKA Ubiquinol™ avait le plus fort taux d’utilisation par l’organisme, notamment par les cellules du cerveau et des muscles.

L’équipe explique cette différence par le fait que l’ubiquinone administrée doit subir une étape de conversion pour être utilisable par les cellules. Ce processus ralentit et limite l’efficacité de la forme oxydée. L’étude conclut que le choix d’une forme réduite telle que la propose KANEKA Ubiquinol™ est crucial pour l’optimisation d’une complémentation efficace. Enfin, choisir forme galénique sublinguale est un réel plus pour une assimilation rapide et optimale de l’ubiquinol.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de santé naturelle Ubiquinol 100.

Référence :

K. Watanabe et al., PET imaging of11C-labeled coenzyme Q10 : Comparison of biodistribution between [11C]ubiquinol-10 and [11C]ubiquinone- 10, Biochemical and Biophysical Research Communications, 2019.03.073.