close
Bien-êtreSanté naturelle

Connaître son phototype pour mieux se protéger du soleil

Phototype

Le phototype permet de classer les individus selon la réaction de leur peau au cours d’une exposition solaire1. Il regroupe l’ensemble des caractères cutanés hérités de nos parents, tels que la couleur de peau et la sensibilité aux rayons UV, mais il prend également en compte la couleur des yeux et des cheveux. Cette classification a été créée par le dermatologue Thomas B. Fitzpatrick et comprend 7 valeurs, allant de la peau la plus claire, parsemée de nombreuses taches de rousseur, à la peau la plus foncée qui n’attrape jamais de coup de soleil. Déterminer son phototype permet de mesurer le risque encouru au cours d’une exposition solaire.

Ainsi, plus le phototype est faible, plus on aura besoin de se protéger du soleil. Il est recommandé pour une personne de phototype 1 de modérer son niveau d’exposition et d’utiliser impérativement une crème solaire au facteur de protection 50+. A l’inverse, une peau possédant un phototype de type 6 ou 7 pourra davantage s’exposer au soleil, en utilisant une crème légère. Une protection solaire adaptée est essentielle pour la santé de la peau afin d’éviter son vieillissement prématuré ainsi que les agressions pouvant provoquer des troubles cutanés (coups de soleil, mélanome, carcinome…).

Vous ne connaissez pas encore votre phototype ? Alors faites le test ici !

Références :

  1. Fitzpatrick, T.B., The validity and practicality of sun-reactive skin types I through VI. Arch Dermatol, 1988.

Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/blog_bis/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492