close
Bien-êtreSanté naturelle

La cannelle : alliée de l’hiver

La cannelle : alliée de l’hiver

La cannelle, de son nom scientifique Cinnamomum, est une substance végétale aromatique provenant de l’écorce du cannelier.

Elle est l’une des plus anciennes épices connues. Elle figure dans les antiques écrits chinois, sanskrits et égyptiens, de même que dans l’Ancien Testament. Sa forme d’origine ressemble à de petits tubes, mais on la consomme souvent moulue. Très appréciée pour ses senteurs très parfumées, c’est surtout une épice médicinale reconnue et qui a acquis aujourd’hui une notoriété mondiale. Et pour cause, son pouvoir antioxydant la situe parmi les aliments les plus puissants.

L’huile essentielle de cannelle est naturellement riche en cinnamaldéhyde (ou aldéhyde de cinnamyle) qui est un composé phénolique procurant à la cannelle ses propriétés antimicrobiennes1. En effet, les épices comme la cannelle sont utilisées traditionnellement pour prolonger la conservation des aliments. Des études sur des extraits de cannelle démontrent aujourd’hui qu’elle peut aider à diminuer la multiplication de plusieurs micro-organismes pathogènes2.

Enfin, l’huile essentielle d’écorce de cannelle stimule l’appétit, contribue au confort digestif et est traditionnellement utilisée pour soulager les coliques, les indigestions, les diarrhées, les nausées et les vomissements. Elle favorise l’expulsion des gaz intestinaux et calme les crampes d’estomac ou du côlon tout en stimulant la production de sucs gastriques.

Néanmoins, de par ses actions puissantes et remarquables, il peut être recommandé d’associer la cannelle à d’autres plantes comme par exemple le clou de girofle, l’arbre à thé (tea tree), le basilic ou encore le thym pour obtenir une synergie.

Demandez conseil à votre praticien si vous souhaitez plus de renseignements sur notre produit de Santé Naturelle AROMA gastro-intestinal.

Pour plus d’informations sur la cannelle cliquez ici.

  1. Lai PK, Roy J. Antimicrobial and chemopreventive properties of herbs and spices. Curr Med Chem 2004 June;11(11):1451-60.
  1. Nielsen PV, Rios R. Inhibition of fungal growth on bread by volatile components from spices and herbs, and the possible application in active packaging, with special emphasis on mustard essential oil. Int J Food Microbiol 2000 September 25;60(2-3):219-29.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturelle.

Étiquettes : hiver

Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /var/www/blog_bis/htdocs/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492