close
NutritionSanté naturelle

Alerte sur les dangers du dioxyde de titane E171

L’additif E171, responsable de lésions précancéreuses chez le rat !

L’additif E171, responsable de lésions précancéreuses chez le rat !

Une étude vient de récemment démontrer que les rats à qui les chercheurs avaient administré le colorant E171 à des doses similaires à celles que nous consommons développaient des troubles du système immunitaire et des lésions précancéreuses. Le gouvernement a saisi l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) pour qu’elle se prononce sur l’existence d’un risque chez l’homme.

Cette étude publiée le 20 janvier dans Scientific Reports met en évidence un effet non seulement délétère pour le système immunitaire, mais aussi possiblement cancérogène du dioxyde de titane (TiO2), un additif très courant, très prisé par l’industrie agroalimentaire sous l’appellation E171, mais également utilisé dans les produits de consommation courante tels que les cosmétiques, les dentifrices, les crèmes solaires et diverses formulation pharmaceutiques…

C’est sa taille en partie nanométrique qui a attiré l’attention des chercheurs. Infiniment petites, les nanoparticules ont des propriétés particulières, dont celle de pouvoir pénétrer à travers les barrières physiologiques de l’organisme, et leur comportement imprévisible justifie une vigilance accrue.

Sans attendre, le gouvernement a annoncé, vendredi, qu’il saisissait l’Anses « afin de déterminer si l’additif alimentaire E171 présentait un éventuel danger pour les consommateurs ». Il précise, dans un communiqué que « cette saisine, dont les résultats seront connus fin mars, s’inscrit dans le cadre des travaux de l’Anses déjà engagés à la demande du gouvernement le 17 octobre 2016, sur l’impact potentiel sur la santé des nanomatériaux présents dans l’alimentation ».

Les Laboratoires COPMED ont fait le choix il y a déjà plusieurs années de supprimer le dioxyde de titane de toutes leurs gélules ! Et nous allons encore plus loin aujourd’hui en vous proposant une gélule végétale 100% naturelle à base de pullulan et sans solvant.

Étiquettes : nutrition

4 Comments

  1. Bonjour,
    Ayant eu un gros problème d’ordinateur, j’ai perdu le Bio-Infos n°158 de février.
    Pouvez-vous me le renvoyer ?
    D’avance merci,

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre bulletin Bio infos santé.
      Nous vous avons fait parvenir le n°158 par email. Si vous perdez un numéro vous pourrez à tout moment retrouver les PDF des derniers numéros sur la page https://www.bio-infos-sante.fr/bio-infos-sante-pdf/ disponible tout en bas du blog.
      En vous souhaitant une bonne journée et une bonne semaine.
      Cordialement.
      Service Consommateur des Laboratoires Copmed

  2. Bonjour, j’ai effectivement lu les dangers de ces nanos particules sur d’autres sites, mais malheureusement ils sont aussi dans de nombreux médicaments qui sont pour certains à prendre sur de longues durées, avez vous l’un de vos produits qui puisse nettoyer l’organisme de ces molécules dangereuses ? Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Nous avons bien pris en compte votre demande d’informations et nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez aux laboratoires COPMED.
      Notre produit DETOXIK® permet de détoxifier l’organisme des substances toxiques, des xénobiotiques (résidus de médicaments…) et des métaux lourds en favorisant leur élimination.
      Néanmoins, nous vous préconisons de prendre conseil auprès de votre praticien de santé naturelle, ce dernier étant le mieux placé pour vous renseigner sur nos produits.
      Si vous n’avez pas de praticien, n’hésitez pas à nous contacter notre conseillère produits par téléphone au 05.49.28.36.69.
      Nous vous souhaitons une agréable journée.
      Delphine,
      Service Consommateur des Laboratoires COPMED

Comments are closed.