close
Bien-êtreSanté naturelle

L’importance des probiotiques pour le sommeil des nourrissons

Probiotiques sommeil bebes

Les troubles du sommeil liés à des altérations de la composition du microbiote intestinal chez les adultes font d’ores et déjà l’objet de nombreuses recherches scientifiques. Néanmoins, une nouvelle étude publiée par la Swiss National Science Foundation vient de mettre en évidence l’existence de liens entre les habitudes de sommeil et le microbiote intestinal dès la petite enfance. Il s’agirait donc d’une véritable avancée scientifique puisque ces interactions étaient, jusqu’à aujourd’hui, reconnues seulement chez les adultes.

Ainsi, d’après l’équipe scientifique, les nourrissons présentant une plus faible diversité de bactéries intestinales dormiraient davantage durant la journée. De plus, les nouveau-nés présenteraient une activité cérébrale différente durant leur sommeil selon leur profil bactérien. Les chercheurs estiment que le sommeil, les bactéries intestinales et l’activité cérébrale coévolueraient de manière dynamique au cours de la première année de vie. Il semblerait que ces liens soient les plus forts à l’âge de 3 mois, identifiant ainsi une période « sensible ». Ces résultats semblent particulièrement intéressants car ils montrent bien que le sommeil et la flore intestinale peuvent être liés au développement comportemental des nourrissons.

D’après les scientifiques, il serait possible d’agir positivement sur la qualité du sommeil en améliorant la diversité du microbiote intestinal par le biais de l’alimentation ou l’utilisation de probiotiques adaptés aux nourrissons et aux enfants en bas âge. Comme de nombreuses maladies prennent leur source dans la petite enfance, tirer parti des facteurs protecteurs d’un sommeil adéquat et d’un microbiote intestinal adapté à l’âge pendant la petite enfance pourrait constituer un facteur de promotion de la santé tout au long de la vie.

Référence :
Schoch, J.L. Castro-Mejıa, L. Krych, B. Leng, W. Kot, M. Kohler, R. Huber, G. Rogler, L. Biedermann, J.C. Walser, D. Nielsen, S.Kurth: From Alpha Diversity to Zzz: Interactions among sleep, the brain, and gutmicrobiota in the first year of life. Progress in Neurobiology (2021).