close
Brocoli

Le brocoli est une variété de choux appartenant à la famille des brassicacées et serait originaire de Sicile. Ce légume, parfois considéré comme un superaliment grâce à son profil nutritionnel très précieux, est particulièrement riche en fibres, en protéines, en minéraux et en composés antioxydants (vitamine C, vitamine E et sulforaphane). Il constituerait un aliment idéal pour favoriser la détoxification du corps.

En effet, le sulforaphane contenu dans le brocoli stimulerait l’activité de certaines enzymes hépatiques chargées de neutraliser les substances indésirables (métaux lourds, xénobiotiques…). D’après une étude publiée dans la revue Cancer Prevention, le sulforaphane issu du brocoli permettrait d’éliminer plus efficacement de nombreux polluants environnementaux. Le sulforaphane est également connu pour sa faculté à activer les mécanismes de protection responsables des défenses antioxydantes de l’organisme.

De plus, le brocoli est riche en acide alpha-lipoïque, un composé soufré naturellement présent dans l’intégrité des cellules du corps humain. Cette molécule est réputée pour contrer certains effets néfastes de la pollution, notamment ceux liés aux métaux lourds comme le mercure ou le plomb1. Il s’agit d’un puissant agent chélateur capable de se combiner avec les métaux lourds pour produire des complexes facilement éliminés par l’organisme. Contrairement à d’autres substances chélatrices, l’acide alpha-lipoïque possède la particularité de pouvoir traverser la barrière hémato-encéphalique et d’agir efficacement dans toutes les régions du système nerveux central2 !

Vous souhaitez savoir si vous avez une intoxication aux métaux lourds ? Complétez notre test en seulement quelques secondes :

Êtes-vous concerné par une intoxication aux métaux lourds ?

Références :
1. James P. K. Rooney, « The role of thiols, dithiols, nutritional factors and interacting ligands in the toxicology of mercury », Toxicology, vol. 234, no 3, 20 mai 2007, p. 145-156.
2. Lester Packer, Hans J. Tritschler et Klaus Wessel, « Neuroprotectionby the Metabolic Antioxidant alpha-Lipoic Acid », Free Radical Biology and Medicine, vol. 22, nos 1-2, 1997, p. 359-378.